00:00Joe Biden applaudit d'abord la mort de Nasrallah, un terroriste qui a du sang américain, notamment sur les mains et qui figurait sur la liste noire des Etats-Unis.
00:10Joe Biden dit que sa mort est une mesure de justice pour les victimes.
00:14Il y a le même son de cloche du côté de Kamala Harris qui a fait un communiqué séparé pour dire à peu près la même chose.
00:19Mais on voit aussi que Joe Biden s'inquiète de l'escalade des violences au Liban.
00:24Dans son communiqué, il appelle à l'apaisement et dit que la diplomatie américaine travaille pour faire retomber les tensions au Liban et à Gaza.
00:33En réalité, il faut bien voir que la diplomatie américaine est un peu en échec.
00:37On l'a vu encore cette semaine en marge de l'Assemblée générale à l'ONU.
00:41Joe Biden a proposé un cessez-le-feu à la frontière israélo-libanaise, proposition rejetée par Benjamin Netanyahou.
00:48Et c'est comme ça, depuis des mois et des mois, Joe Biden semble totalement impuissant face au Premier ministre israélien.
00:54Il n'a aucune influence sur lui.
00:57Du coup, dans les faits, les Etats-Unis se préparent au pire.
01:01On a appris tout à l'heure que Washington a décidé d'évacuer le personnel non essentiel de son ambassade à Beyrouth, ainsi que les familles de tous ses diplomates,
01:09estimant que la situation sur place est devenue trop dangereuse.
01:12Et puis, Joe Biden indique qu'il a demandé au Pentagone de renforcer la présence militaire américaine dans la région.
01:19Alors, il y a déjà, depuis quasiment un an, un très gros déploiement sur place avec des porte-avions, des navires de guerre, des avions de combat.
01:26Mais Washington veut montrer encore un peu plus les muscles, une façon de dissuader l'Iran de mener des représailles massives contre Israël.
01:33À défaut de faire taire les armes, Joe Biden espère encore éviter un embrasement régional.
Commentaires