00:00— Vous êtes dans le Nord, à Lille et à Reims, cet après-midi, vous étiez pour les rassemblements, je cite, contre le coup de force d'Emmanuel Macron, qui a donc fini par trouver un Premier ministre.
00:08Cela fait 2 jours qu'il est nommé. Michel Barnier, 2 jours après, il dit donc qu'on ne pourra pas faire de miracle. Votre réaction ?
00:18— C'est assez évident, parce que, vous savez, 75% des Français veulent une rupture politique avec le macronisme.
00:28Alors Emmanuel Macron peut décider non seulement de ne pas changer de cap, mais même d'intensifier, de faire du macronisme en pire,
00:34en mettant un Premier ministre de droite. Ça ne changera rien, en fait, que les Français ne veulent plus de cette politique.
00:38Les Français, ils veulent de la justice sociale. Les Français, ils veulent de la justice environnementale.
00:42Les Français veulent plus de services publics. J'entendais, là, il y a 15 secondes, le maire qui défend l'hôpital, l'accès aux soins sur son territoire.
00:50C'est comme ça partout. On n'en peut plus, en fait. Et donc il a posé une question très claire aux Français.
00:56« Voulez-vous une cohabitation, oui ou non ? » Personne ne lui avait demandé de faire une dissolution. Les Français ont répondu clairement oui.
01:01Et là, maintenant, ce qu'ils nous offrent, c'est pas une cohabitation. C'est une provocation. Nous, on a très clairement organisé le front républicain.
01:08Le front républicain était le grand gagnant de cette élection. Et qu'est-ce qu'il nous donne en échange ? La front républicain.
01:13Eh ben croyez-le ou pas, nous nous en rappellerons dans des moments de crise comme ça politique, dans des moments tendus de l'histoire.
01:19C'est là que se révèle la vraie nature des gens. On voit ceux qui s'honorent, ceux qui se déshonorent. On voit ceux qui restent fidèles à leur valeur,
01:27ou ceux qui piétinent ou qui s'en détournent. Et sachez-le, nous voyons tout. Nous avons les noms. Nous retiendrons, nous n'oublierons pas.
01:36Et donc beaucoup de Français ont décidé de manifester aujourd'hui. D'autres le feront le 1er octobre à l'appel des syndicats.
01:41On sera à la fête de l'humanité aussi pour beaucoup de week-ends prochains. Et on va continuer. On va continuer parce que si on se résigne,
01:47ils gagnent une deuxième fois. Et vous savez, quand on est écologiste, quand on est de gauche, on ne se laisse pas faire comme ça.
Commentaires