Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
L'Anses propose une classification à cinq niveaux allant du meilleur (A) au plus faible (E), ce dernier niveau correspondant au strict respect de la législation existante sur la vie en élevage, le transport et l'abattage.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Savez-vous vraiment comment sont élevés les animaux que vous mangez ?
00:03 Eh bien cela pourrait devenir beaucoup plus clair grâce à la mise en place d'un Nutri-Score du bien-être animal.
00:08 Dans son rapport qui est paru ce jeudi, l'ANNESES développe 14 critères qui pourraient permettre de mettre en place un étiquetage du bien-être animal
00:17 au niveau européen sur le modèle du Nutri-Score, donc avec des lettres allant de A à E.
00:23 L'idée c'est de prendre en compte toute la vie de ces animaux, donc de la naissance jusqu'à l'abattage.
00:27 Par exemple, il est suggéré de ne plus seulement regarder la qualité de l'alimentation des animaux, mais bien leur motivation à s'alimenter.
00:34 Idem sur l'ambiance, qu'on prenait la température ou le taux d'humidité de l'environnement de l'animal.
00:39 Il s'agit alors d'aller directement regarder si l'animal tousse ou éternue.
00:43 Si l'ANNESES s'en tient pour le moment à donner un avis scientifique sur l'élaboration des critères de ces étiquettes,
00:49 certains comme l'association "Étiquette bien-être animal" les proposent déjà.
00:53 L'objectif c'est d'informer les consommateurs sur l'emballage d'un niveau de bien-être animal et des conditions d'élevage dans lesquelles ont été élevés les animaux.
01:00 C'est qu'aujourd'hui, il y a la quasi-totalité des distributeurs français qui étiquettent avec l'étiquette "Bien-être animal" sur le poulet.
01:09 On est à peu près 3 700 éleveurs qui sont audités pour cette étiquette. On est à un peu plus de 90 millions de poulets.
01:18 Pour le moment, ces étiquettes ne concernent que les poules, mais l'association souhaite élargir ce Nutri-Score bien-être animal à la filière des porcs et des oeufs.
01:26 ♪ ♪ ♪
Commentaires

Recommandations