Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
La France a été balayée par les orages et la grêle dans la nuit de mercredi à jeudi 2 mai. Une partie du vignoble de Chablis, dans l'Yonne, a été fortement touchée et les viticulteurs vont ainsi perdre une large partie de leur récolte.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Les dégâts des orages d'hier soir sont assez visibles. Regardez sur ce pied de vigne, on constate que de nombreuses tiges ont été coupées nettes par cette chute de gré long.
00:10 Forcément, cela aura une conséquence forte sur la production de cette année, possiblement celle des prochaines années également.
00:18 Je me tourne vers la co-gérante du domaine, Julie. Expliquez-nous quelle est la situation pour vous pour les prochaines années.
00:27 En effet, on voit bien sur la parcelle que vous avez montrée, 100% des pieds sont touchés par la grêle.
00:36 On voit les tales qui sont coupées, les raisins qui étaient en formation, en tout cas, qui sont au sol.
00:43 Donc là, pour l'année en cours, on constate pratiquement 100% de dégâts. Donc une récolte nulle, faible, voire nulle pour cette année.
00:55 Est-ce qu'il y a encore un petit espoir de voir la récolte repartir peut-être ?
01:00 Alors si le temps s'améliore un petit peu, parce que là on n'est pas encore gâté aujourd'hui par le temps.
01:06 Si dans les prochains jours, prochaines semaines, le temps est un peu plus favorable, on espère que la végétation va repartir un petit peu.
01:13 Pas pour former des grappes, parce que là, les seconds bourgeons étaient déjà poussés.
01:18 Donc on n'aura pas de récolte cette année, mais on espère quand même que la végétation va repousser pour pouvoir tailler cet hiver et espérer une récolte l'année prochaine.
01:27 Merci beaucoup Julie Fèvre. Vous le comprenez, une situation bien compliquée pour les viticulteurs de l'Est de l'Olonne qui travaillent sur ce domaine de Chablis.
01:35 Pour ce qui s'agit des consommateurs, il faudra attendre quelques mois pour avoir de la visibilité sur les possibles productions des prochaines années.
01:43 En tout cas, nouvelle rassurante, normalement le cru 2024 devrait se passer comme prévu vu qu'il s'agit de la récolte d'il y a deux ans.
Commentaires

Recommandations