Construction Bois - Trajectoires, obstacles, perspectives

  • il y a 2 mois
avec
Lone Wiggers, Directrice - C. F. Møller Architects
Martin Manthorpe, Directeur de développement - NCC Promotion (Nordics Construction Company)
Nicolas Laisné, Architecte & fondateur - Nicolas Laisné Architectes
David Bruchon, Directeur technique national & RSE - ICADE
Clara Simay, Coopératrice associée - Grand Huit Architectures
Andrew Todd, Architecte & fondateur - Studio Andrew Todd
Le secteur du bâtiment étant responsable de 40 % des émissions mondiales de CO2, les espoirs politiques de décarbonisation reposent en grande partie sur l'adoption rapide de la construction en bois en remplacement des matériaux à fort impact environnemental.

La France et le Danemark ont des objectifs législatifs ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2, et certaines entreprises (comme ICADE et NCC, représentées à cette réunion) promettent d'aller au-delà des exigences réglementaires.
Cependant, il existe de grandes difficultés liées à l'éducation et au savoir-faire, aux obstacles réglementaires. Le marché de la construction et de l'immobilier reste économiquement biaisé en faveur des matériaux à fort impact.
Construire en bois oblige donc les gens à parler, à travailler et à s'organiser différemment, ce qui modifie souvent en profondeur les habitudes, les trajectoires et les structures des équipes.

Cette réunion présentera quelques-uns des acteurs internationaux du secteur qui tentent de trouver de nouvelles façons de travailler ensemble pour relever ces défis. Ils sont architectes, promoteurs et architectes-développeurs ; ils sont français, franco-britanniques et danois, et font face aux mêmes problèmes avec des points de départ, des traditions, des outils et des défis différents.
Ils poseront ces questions et trouveront des moyens de susciter l'espoir et de tracer des pistes constructives vers la nécessaire destination commune qu'est la réduction des émissions de carbone