Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
En marge du Salon de l'Agriculture ce samedi 24 février, Emmanuel Macron a plaidé pour un "prix plancher pour garantir le revenu agricole". Le président de la République a précisé qu'il souhaitait que ces prix planchers filière par filière figurent "dans un texte de loi qui viendra dans les prochains mois" 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 C'est une proposition d'Emmanuel Macron ce week-end au Salon, instaurer un prix plancher pour que les exploitants soient mieux rémunérés, c'est une bonne idée ou pas Guillaume ?
00:09 C'est-à-dire, effectivement c'est le premier réflexe, vous dites "bah oui pourquoi pas, pourquoi est-ce qu'on définit pas un prix minimum pour vendre un produit agricole à la grande distribution aux industriels ?"
00:18 Donc pourquoi ne pas définir effectivement combien ça coûte un produit agricole, combien ça coûte de produire un kilo de viande ou un litre de lait, ce qui permettrait de couvrir les coûts de production, c'est-à-dire la main-d'oeuvre, la production, les charges, la protection sociale de l'agriculture, tout ce que vous voulez.
00:34 Donc définir ce prix au-dessous duquel un industriel ou un acteur de la grande distribution ne peut pas acheter au distributeur, ce qui permettrait à celui-là, alors déjà d'arrêter de vendre à perte comme c'est le cas aujourd'hui, dans beaucoup de situations, et puis de dégager un petit peu de revenus.
00:47 Oui effectivement au premier abord on se dit "pourquoi pas, ça peut marcher", d'ailleurs regardez des initiatives comme C'est Qui le Patron, qui a passé un contrat avec quelque 5000 éleveurs, bah ça marche effectivement, donc il y a une idée.
00:57 Donc ça peut marcher, mais de là à généraliser c'est une autre histoire.
01:00 Alors c'est ça le souci, C'est Qui le Patron c'est une incroyable réussite, mais c'est dur de généraliser tout ça, parce que vous allez voir qu'il y a plusieurs raisons qui font que ça ne marcherait pas.
01:08 Déjà, vous créez une usine à gaz, c'est-à-dire qu'il faut définir un prix minimum sur chaque produit agricole, dans chaque région, parce que par exemple les conditions météo ne sont pas les mêmes selon que vous êtes agriculteur dans tel ou tel département.
01:22 Bon bah là vous l'insentez l'usine à gaz, très clairement c'est pas possible.
01:25 Ensuite un prix plancher, vous savez un prix plancher on l'instaure et puis il reste comme ça en l'état un certain temps, puis il y a des chances qu'avec l'usage il devienne un prix des références.
01:32 Donc un prix au-delà duquel on n'aurait plus vraiment envie de monter finalement.
01:37 Là ça devrait l'arroseur arroser pour beaucoup d'agriculteurs, ça serait un problème.
01:40 Et puis ensuite deux choses l'une, soit on fixe un prix plancher trop bas et les agriculteurs vont vous dire "on ne s'y retrouve pas", soit on va fixer un prix plancher trop haut et là il y a le risque que la production française ne soit plus compétitive à l'international.
01:53 C'est vrai que c'est important pour les agriculteurs aujourd'hui d'exporter la filière, c'est la troisième la plus exportatrice, l'agriculture c'est 10 milliards d'euros d'excédent.
02:00 Donc c'est important pour les agriculteurs.
02:02 Et puis dernière raison, il faut savoir que si on fait un prix plancher, ça veut dire des produits en rayon qui sont plus élevés et qui c'est qui payent, c'est le consommateur évidemment.
02:09 Oui, c'est ça on n'a pas envie. Bon la bonne idée c'est quoi alors ?
02:12 Le vrai sujet de toute façon dans cette histoire c'est le revenu agricole.
02:15 Donc les prix administrés on sait que par définition ça n'a jamais marché.
02:18 Là ce sur quoi on se focalise et qui est une bonne piste c'est les lois EGalim.
02:22 Il faut encore renforcer les lois EGalim, méthode de fixation des prix des matières agricoles, introduire des coûts de production qui permettraient de revenir les prix des agriculteurs.
02:30 C'est là dessus vraiment qu'il faut se focaliser plus que sur des prix administrés un peu soviétisés comme on a entendu qui ne produiront pas vraiment de gros prix.
02:37 Merci Guillaume.
Commentaires

Recommandations