C’est une équation presque impossible à résoudre les autorités ukrainiennes. D’un côté, des familles de soldats engagés sur le front depuis deux ans qui réclament des rotations, et de l’autre, des hommes qui refusent de s’engager. Un projet de loi pour réformer la mobilisation devrait voit le jour dans les prochaines semaines. Le gouvernement ukrainien a annoncé avoir besoin de 500.000 soldats supplémentaires.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est un appel qu'Aliona attend chaque jour avec angoisse et impatience.
00:06 Au bout du fil depuis le front, son époux, un physicien de 38 ans, engagé volontairement dans l'armée depuis bientôt deux ans.
00:16 Je me sens fatigué, physiquement et moralement, parce que c'est dur. J'ai toujours envie de me battre, mais j'aimerais avoir quelqu'un pour m'épauler, me remplacer et me donner une chance de me reposer.
00:29 Comme des centaines de femmes de soldats, Aliona manifeste régulièrement depuis plusieurs mois pour réclamer le retour de son mari.
00:38 Je pense qu'il a déjà accompli son devoir envers le pays, pour de bon. Je pense qu'il devrait rentrer et qu'il y en a d'autres qui peuvent le remplacer.
00:50 Après deux ans de guerre, l'armée ukrainienne est exsangue et manque d'hommes, mais les volontaires ne courent plus les rues. Visage caché, Vlad, 48 ans, voudrait bien aider l'armée, mais surtout pas en première ligne.
01:04 Je ne sais pas comment me battre. Je ne sais pas faire. Et puis j'ai surtout peur de finir sur la ligne de front.
01:12 Il y a quelques mois, il a ignoré une convocation du bureau de recrutement. Depuis, il cède de ce groupe Télégram, alimenté par des citoyens réfractaires à la mobilisation, pour éviter les brigades qui cherchent les futurs remplaçants des combattants épuisés sur le front.
01:30 Je comprends que les familles de soldats veuillent que quelqu'un prenne leur place, mais ces gens doivent se demander qui va remplacer leur bien-aimé, des personnes qui ont été arrêtées dans la rue ?
01:41 Un projet de loi est actuellement en discussion pour élargir la mobilisation. Le gouvernement a annoncé avoir besoin de 500 000 soldats supplémentaires.