00:00 — Et justement, on va évoquer cette situation humanitaire catastrophique à Gaza avec notre invité. Bonjour, Pascal Hunt. — Bonjour.
00:07 — Vous êtes le chef des opérations de la Croix-Rouge à Gaza, justement. Et vous vous trouvez, il me semble, à Rafah,
00:13 donc non loin de la banque de Gaza, à l'extrême-sud. On a vu juste avant votre intervention cette situation humanitaire très difficile,
00:20 voire même catastrophique. Quelle est l'ampleur exacte de cette situation humanitaire très difficile à Gaza ?
00:28 — Je crois qu'il nous manque dorénavant des superlatifs pour décrire l'ampleur de la catastrophe auxquelles on assiste ici.
00:36 Une situation qui sort pire de jour en jour. Le système de santé s'est totalement effondré. Et les bombardements continuent.
00:44 À l'heure où je vous parle, je vois des épaisses colonnes de fumée au-dessus de la ville de Ranyounis.
00:48 Les bombardements sur Gaza se poursuivent. Donc oui, je vous le confirme, une situation extrêmement catastrophique.
00:54 — Vous parlez justement de Ranyounis. Justement, je voulais vous interroger là-dessus. Vous évoquez également les hôpitaux.
00:59 L'hôpital Nasser, il me semble, ne peut plus fonctionner. Il me semble que, notamment, les patients de cet hôpital ont été évacués. C'est bien le cas ?
01:10 — Alors une partie des patients a pu être évacués grâce au soutien du Croissant rouge palestinien et des Nations unies.
01:17 Mais quand il s'agit des hôpitaux, effectivement, il s'agit pas seulement de protéger l'hôpital et sa structure.
01:22 Il s'agit aussi d'en protéger l'approvisionnement, parce qu'un hôpital sans approvisionnement, sans médecins, sans médicaments,
01:31 sans fioul, sans électricité est un hôpital qui ne peut pas fonctionner, qui se transforme en mouvoir, qui devient un cimetière.
01:38 Et malheureusement, c'est une tendance qu'on a vue lors de cette guerre, où progressivement, les hôpitaux ont été dans l'incapacité
01:43 de prodiguer des soins à la population.
01:47 — L'ONU, de son côté, s'alarme aujourd'hui d'une explosion, une possible explosion du cas d'essai d'enfants à Gaza et aussi de malnutrition.
01:57 C'est quelque chose que vous aussi, vous avez pu constater ?
02:01 — Alors effectivement, et on voit ça tous les jours, on n'a pas besoin d'avoir des données précises pour estimer l'ampleur du désastre qui arrive,
02:08 qui est déjà présent et qui va arriver. L'aide humanitaire qui rentre aujourd'hui est encore largement insuffisante.
02:17 Quelques camions traversent la frontière, mais il s'agit de la population à bord d'une aide absolument massive.
02:24 Les conditions pour la distribuer ne sont pas réunies. C'est dangereux aujourd'hui de distribuer de la nourriture sur la bande de Gaza.
02:31 Les garanties de sécurité que l'on obtient, que les humanitaires obtiennent, ne sont pas suffisantes.
02:36 Le séisme a déjà eu deux incidents de sécurité, des Nations unies également.
02:40 Et je vous rappelle que malheureusement, le croissant rouge palestinien a perdu 14 de ses volontaires tués lors de…
02:49 Ils étaient pris sous le feu des combats alors qu'ils portaient assistance à des personnes en détresse sur le terrain.
02:55 Donc il n'y a pas assez d'aide humanitaire qui rentre. C'est très compliqué de la faire circuler et distribuer au sein de la bande de Gaza.
03:04 Et le système de santé a totalement explosé depuis quelques semaines déjà.
03:08 — Vous évoquiez justement les difficultés à faire rentrer l'aide humanitaire. Est-ce que ce sont des difficultés
03:14 car les autorités israéliennes inspectent rigoureusement, voire même plus que scrupuleusement, les camions ?
03:20 On a également vu des mobilisations de certains citoyens israéliens qui veulent empêcher cette aide humanitaire de rentrer dans Gaza.
03:29 — Alors je pense que les problèmes sont absolument multiples. Il y a déjà simplement un introublement logistique également sur la bande de Gaza.
03:39 Mais je profite de l'occasion quand même pour rappeler qu'il est de l'obligation des parties au conflit de faciliter l'aide humanitaire,
03:47 de s'assurer que les humanitaires, le personnel médical, soient protégés et ne soient pas victimes d'incidents de sécurité.
03:54 Donc les conditions autour de l'aide humanitaire, aujourd'hui, ne sont pas réunies.
04:00 Et effectivement, on appelle non seulement aux parties de respecter leur obligation sur le droit international humanitaire,
04:06 mais également la communauté internationale. Tous les États qui ont ratifié les conventions de Genève
04:11 ont une responsabilité pour s'assurer que le droit international humanitaire soit respecté sur la bande de Gaza comme dans d'autres conflits.
04:17 — Merci beaucoup, Pascal Heun, pour toutes ces explications. Je rappelle que vous êtes le chef des opérations de la Croix-Rouge.