Blocage des agriculteurs sur l’A15 : “On nous a poussés à être ici”
  • il y a 3 mois
Ce lundi 29 janvier 2024, 47 tracteurs d’agriculteurs de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et des Jeunes Agriculteurs ont bloqué l’autoroute A15. Nous sommes allés à leur rencontre pour connaître les raisons de leur colère.

Ils l’avaient promis, c’est désormais chose faite : Paris est assiégée par les agriculteurs. Au total, huit autoroutes sont bloquées par des tracteurs, remorques et autres bottes de foin, dont l’A1 et l’A15, près d’Argenteuil. Si de manière globale, les questions liées aux revenus et aux difficultés de conditions de vie sont au cœur des revendications agricoles, les exploitants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, eux, pointent surtout un sentiment de surveillance généralisée et de normes trop contraignantes. “On se sent vraiment fliqués en permanence (...) aujourd’hui, on ne nous fait plus confiance”, estime Romain Coubriche, agriculteur à Hérouville-en-Vexin, dans le Val-d’Oise.

Les quatres voies routières laissent place à l’établissement d’un campement complet, composé de barnums blancs, de tables, d’Eco toilettes… Certains ont apporté leurs tentes. Les gilets verts sont déterminés à rester sur place, au moins jusqu’à jeudi. Le discours de politique générale de Gabriel Attal, ce mardi après-midi, ne semble pas de nature à amener les agriculteurs à quitter les lieux. Car pour eux, la déception surpasse encore les attentes. Parmi les promesses déjà évoquées par le premier ministre : le versement des aides issues de la Politique Agricole Commune d’ici le mois de mars, ainsi que la création d’un fonds d’urgence à destination des viticulteurs. D’autres mesures devraient suivre tout au long de la semaine.
Recommandée