00:00 Oui, il pleut déjà, il y a déjà beaucoup de vent et donc l'île de Noirmoutier se prépare à une nouvelle tempête.
00:05 Nouvelle parce qu'en effet, vous le disiez, déjà la semaine dernière, l'île de Noirmoutier a subi les vagues et le vent de la tempête Céline
00:12 avec quelques dégâts, des dunes effondrées par endroits.
00:15 Ce sont 20 mètres de plage qui ont disparu.
00:18 Et puis, vous allez le voir, des digues arrachées comme ici.
00:21 Alors, on a déjà fait des travaux de sécurisation avec du remblay pour contenir la mer.
00:26 D'ailleurs, on aperçoit déjà les vagues qui viennent lécher cette digue.
00:30 On est avec Pierrick Hadrien, le maire de la Guerinière, pour nous en parler.
00:34 Bonjour, monsieur.
00:34 Est-ce que vous avez déjà eu le temps de sécuriser les endroits qui ont été abîmés par la tempête Céline ?
00:39 Donc, on a sécurisé en extrême urgence les endroits, effectivement, qui ont été abîmés par cette tempête.
00:46 Donc, ce qui nous inquiète un petit peu, c'est la succession de tempêtes où, finalement, on aurait pu faire encore d'autres travaux de sécurisation.
00:55 Donc, on va veiller là-dessus.
00:58 On va enclencher, évidemment, notre plan communal de sauvegarde.
01:02 Il est enclenché déjà depuis hier.
01:03 Alors, justement, qu'est-ce que ça change, le plan communal de sauvegarde ?
01:06 Donc, c'est la mise en alerte des élus, des agents, de la liaison avec la gendarmerie, les pompiers, etc.
01:16 Le dispositif avec ce qu'on appelle la réserve civile, c'est-à-dire des référents de quartier,
01:21 qui s'occupent aussi des personnes qui sont aux alentours d'eux.
01:25 Et on va avancer sur ce plan communal de sauvegarde vers 11 heures, puisqu'on a une cellule de crise au niveau de l'île,
01:30 pour mettre en place les moyens nécessaires, et éventuellement dire à certaines personnes d'aller chez des amis ou des enfants,
01:38 si on juge qu'il y a un danger, si c'est trop proche.
01:42 — Est-ce que vous craignez que les infrastructures qui ont déjà été fragilisées par cette tempête Céline,
01:47 là, risquent de céder à nouveau et de faire encore plus de dégâts ?
01:51 — Donc là où ça a cédé, on a mis des gros enrochements, donc je pense pas qu'ils vont bouger.
01:55 C'est des enrochements d'une à deux tonnes. Par contre, j'ai des endroits où le sable a bien été mangé sur les lunes.
02:02 Et donc là, il y a peut-être un risque, compte tenu de la surcote et des vagues qu'ils annoncent pour cette nuit et demain matin.
02:12 — Merci beaucoup. Alors les services départementaux de secours ont aussi renforcé leurs effectifs et leurs moyens
02:18 afin de répondre aux nombreux appels de la population. Et puis pour finir, une vigilance particulière sera apportée
02:23 sur le pont de l'île de Normandie qui relie l'île au continent, un pont qui pourrait être fermé si le vent dépasse les 120 km/h.
Commentaires