Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
La tempête Ciarán doit frapper la France à partir de ce mercredi 1er novembre dans la soirée.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Dans ces périodes d'événements climatiques, on constate qu'en général, contrairement au quotidien où on se plaint de l'abus des numéros d'urgence,
00:06 la population dans son ensemble est plutôt assez regardante sur les appels non justifiés.
00:13 Donc là, très clairement, tout ce qui va ne pas concerner une urgence vitale, mais plutôt un mal-être ou des choses beaucoup plus bénignes qui peuvent attendre demain matin,
00:24 bien évidemment, on va demander à la population de ne pas nous contacter, au même titre que sur des interventions qui seraient liées à l'événement climatique.
00:31 Dans un premier temps, ne surtout pas essayer d'intervenir par soi-même.
00:35 Et puis malheureusement, lorsque vraiment la tempête sera à son plus fort, lorsque les habitations concernées seront au cœur des vents les plus élevés,
00:44 c'est d'attendre que cet événement passe et puis à l'issue de pouvoir effectivement contacter les services de secours.
00:50 S'il y a un arbre à tronçonner, une toiture à bâcher, en tout cas toute intervention qui nécessiterait notre présence.
00:58 Donc vraiment de tenter de différer le plus possible.
01:01 Après, bien évidemment, si vous êtes dans une maison qui se retrouve éventrée par un arbre, c'est totalement justifié d'appeler les secours.
01:08 Mais effectivement, d'essayer de temporiser, puisque comme l'a dit le représentant Denedis,
01:15 on interviendra de manière très limitée au plus fort de la tempête qui pusait la nuit en plus, dans des doubles conditions défavorables.
01:23 Pour ne pas que vos équipes prennent des risques.
01:25 C'est ça, comme l'a dit le collègue de Douardonnet, le chef de centre, c'est qu'au-delà des personnes qui pourraient prendre des risques pour eux-mêmes,
01:30 et là je parle de ceux qui iraient sur le littoral, c'est une chose, mais qui plus est, ils font prendre des risques inconsidérés pour les sauveteurs.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations