Après une fin de match houleuse marquée par une échauffourée entre les deux équipes, une partie du public du stade Marcel-Picot aurait lancé des cris de singe et mimer les gestes de l’animal. Au coup d’envoi, l’animosité était déjà présente avec des « fils de p... » entonnés depuis les tribunes à l’encontre du club francilien.
L’entraîneur du Red Star, Habib Beye, a dénoncé à la fin de la rencontre, les cris racistes d’une partie du public de Nancy à la fin de la rencontre. Et il n'a pas maché ses mots au micro de nos confrères de Canal Plus :
"J’ai trois de mes joueurs qui ont été interpellés par la tribune avec des mimes et des cris de singe. Ce match ne m’intéresse pas, le nul ne m’intéresse pas. Ce match est à effacer de ma mémoire. Si on laisse passer des choses comme ça, on n’avancera pas. Il y a des gens qui banalisent ce genre de choses. Je me battrai jusqu’à la mort contre ces choses-là. C’est inacceptable ! J’espère que le public de Nancy sera sanctionné."
00:00 Oui, c'est très clair aujourd'hui. On laisse dans les stades des choses comme cela se produire.
00:04 J'ai trois de mes joueurs qui ont été interpellés par la tribune avec des mimés, des logiques de singes et des cris de singes.
00:12 Et j'ai des gens qui me disent aujourd'hui dans un stade qu'il ne faut pas envinimer les choses.
00:16 C'est des choses qui sont comme ça. On a banalisé en fait toutes ces situations.
00:19 Aujourd'hui en fait le match de foot ne m'intéresse pas, le point ne m'intéresse pas, ce match-là ne m'intéresse pas.
00:23 Il est effacé dans ma mémoire. Mais par contre si on laisse des choses comme ça se passer, on n'avancera pas.
00:27 Et le problème c'est que c'est toujours pareil. Il y a des gens qui arrivent à banaliser ce genre de choses, moi je ne les banalise pas.
00:31 Et je serai toujours contre ça. Entraîneur du Red Star ou citoyen du monde, peu importe.
00:36 Pour moi c'est des choses qui ne peuvent pas arriver. Et quand j'ai trois de mes joueurs qui arrivent et qui viennent me voir et qui me disent "Coach"
00:40 ils font des mimes, des bruits de singes et tout ça, pour moi c'est inacceptable.
00:44 Et en plus après on a des joueurs de Nancy qui vont saluer leur public, c'est bien.
00:47 Si on accepte ce comportement-là aujourd'hui, très bien. Ce n'est pas mon cas.
00:50 Et je me battrai toujours jusqu'à ma mort contre ces choses-là.
00:53 Et j'espère que ce public sera sanctionné, qu'il y aura des images, des sons ou des gens qui viendront témoigner de ces choses-là.