"Le premier combat" est le dernier roman du drômois Yves Bichet qui sera ce soir à la Librairie du Château à Aubenas et demain à l'Olivier de Nyons.
  • il y a 7 mois
Yves Bichet est originaire du Dauphiné, il a été agriculteur, artisan du bâtiment et, depuis trente ans, se consacre à l'écriture. Yves Bichet fait partie de ces auteurs qui encrent leur plume dans la terre.
Le Premier Combat se déroule dans les Baronnies, dans la vallée de l'Ennuye, dans un petit village où les habitants savent regarder autour d'eux, mesurent leur chance de vivre au plus près de la nature autant que les dangers qui la guettent.
Zuita dirige le centre équestre et profite parfois de l'heure du déjeuner pour retrouver l'instituteur, son amant, dans le foin d'une écurie. Liseron sa fille est une adolescente qui cherche un sens à sa vie, jusqu'au jour où elle croise le chemin d'Emir, un jeune guinéen sans papier. Alors que leur histoire se noue, c'est un arrêté d'expulsion à l'encontre d'Emir qui va tout déclencher. Ce sera la goutte d'eau qui fait entrer Liseron, Zuita, leur entourage, puis, peu à peu, tout le village en résistance face au pouvoir.
Dans Le Premier Combat, Yves Bichet soutient sa conviction que de nos zones rurales pourraient émerger les solutions aux problématiques contemporaines : crises climatique, migratoire, démocratique. Et selon Yves Bichet, c'est la jeunesse qui détient le pouvoir de faire advenir ce changement. Ce sont en tous cas des adolescents qui dans son roman parviennent à faire bouger les lignes. Le Premier Combat est un roman politique et héroïque, magnifiquement écrit, qui rend un très bel hommage aux paysages des Baronnies. Il est paru aux éditions Le Pommier.
Yves Bichet sera à la Librairie du Château à Aubenas ce soir à 19h et à L'Olivier Nyons demain à 18h.
Héloïse Erignac
France Bleu Drôme Ardèche - Toujours à la page 5 octobre 2023
Recommandée