La CRÉATINE cause une insuffisance rénale ?
  • il y a 11 mois
️Apparemment la créatine cause une insuffisance rénale à long terme. C’est ce que gabiinus nous dit. Est-ce que c’est vrai ?

La créatine plus besoin de la présenter, c’est un complément qu’on prend pour augmenter ses performances . Elle va augmenter l’énergie disponible pour les efforts intenses comme à la salle par exemple.

Maintenant l’insuffisance rénale, qu’est-ce que c’est ?

Et bien c’est lorsque les reins ne fonctionnent plus. Comment on sait que les reins ne fonctionnent plus ? Bah on va utiliser quelques outils quand on va faire une prise de sang comme par exemple:

- la créatinine, si elle est trop élevée par exemple supérieure à 115 micro mol par litre, on suspecte une insuffisance
- Le Débit de filtration glomérulaire, s’il est trop bas c’est problématique

Notre gabiinus quand il dit que la créatine cause une insuffisance rénale, il fait probablement référence à la créatinine.

Sur ce point, il a raison lorsque la créatine est consommée par les muscles, elle se transforme bien en créatinine dans le corps. Mais il faut bien comprendre que la créatinine n’est pas toxique pour les reins. C’est juste un outil de mesure.

Si vous faites une prise de sang et que vous avez une créatinine élevée sans raison ( c’est à dire que vous ne prenez pas de complément de créatine, vous ne mangez pas beaucoup de vinade) là on suspectera une insuffisance rénale

Mais si vous avez une explication rationnelle à cette créatinine élevée comme par exemple, un régime riche en viande, le fait que vous soyez restés immobiles très longtemps ou bien si vous prenez de la créatine en complément.

la votre médecin il va se dire « ah ok c’est pas parce que le rein filtre mal qu’il y’a trop de créatinine mais parce que t’as mangé trop de creatine »

Donc l’augmentation de la créatinine c’est pas forcément directement signé d’une insuffisance rénale. Et si vous consommez de la créatine, non vous n’aurez pas d’insuffisance rénale.

#créatine #creatine #fitness #musculation #complementalimentaire #muscu #gomuscu #gymtok #sport #médecine #musculationfrance #bulk #santé
Recommandée