00:00 Philippe Dufresne, ça s'appelle Plush. Sur le papier, c'est un projet de film d'animation participatif au casting 4 étoiles.
00:05 Il y avait notamment Kev Adams, mais l'artiste se retrouve pris à partie aujourd'hui, accusé d'avoir fait la promotion d'un projet pour le moins douteux.
00:13 Alors ça s'appelle Plush. Plush, c'est pour ça d'ailleurs que ce sont des petits nounours, peluches en anglais,
00:18 donc des petits nounours qui sont vendus en NFT sur Internet. Alors le NFT, c'est toujours très compliqué.
00:23 On a toujours du mal à expliquer ce que c'est, c'est obscur. Vous achetez une image de nounours, ça coûte 1250 euros.
00:30 Vous êtes après le seul à la posséder et c'est un peu comme un investissement, une action. Vous devenez ici copropriétaire du film avec tout ce qui va avec.
00:38 Alors la promesse en l'occurrence ici, c'est d'avoir un droit de regard sur le projet, même si à plusieurs centaines de personnes,
00:44 ça ne doit pas être évident quand même de se mettre d'accord. Et surtout obtenir aussi la contrepartie, c'est-à-dire les gains.
00:49 80% des recettes au box-office ont parlé carrément sur le site d'une possibilité de récolter trois fois la mise.
00:56 Kev Adams a donc été l'un des premiers artistes contactés pour en faire la voix et il a fait la promotion sur les réseaux sociaux.
01:05 Plush, ça arrive très bientôt. Je prête ma voix à un des personnages. Il y a plein de stars, Camille Lelouch, Dadjou, Reyn Benzetti et tant d'autres.
01:13 Donc suivez le lien que je vous mets ici. Voilà, sauf qu'aujourd'hui, on est un an plus tard et ça a fait plouf, plush.
01:21 Oui, ça fait plouf, plush, exactement. Et il fallait peut-être lire les petites lignes d'ailleurs, parce que quand vous regardez la brochure
01:26 qui est sur le site internet mise en ligne, on mettait déjà bien en garde sur l'idée que c'était un peu dangereux.
01:31 Les NFT sont très risqués. Aucune protection gouvernementale. Le risque de fraude est élevé.
01:36 Bon, effectivement, un an plus tard, les 770 investisseurs qui ont versé quand même 1,5 million d'euros n'ont plus de nouvelles depuis septembre.
01:43 Le forum est carrément fermé aux commentaires. On ne peut pas leur laisser de messages à ces gens-là.
01:47 Révélation de notre consoeur Amélie Rosic de RMC. Une des investisseurs a même mis en demeure les trois entreprises à l'origine de ce projet.
01:55 Illuminart à Dubaï, tient donc. Rooftop Productions et Carlab en France.
02:00 Le responsable d'Illuminart lui a même confié hier que l'investissement était perdu parce qu'il a déjà été dépensé en communication,
02:09 en promotion et en cachet pour des artistes américains. Mais premier juré, lui a-t-il dit, le projet n'est pas totalement mort.
02:16 Le projet est caché pour les artistes américains parce que les artistes français, eux, n'ont rien touché. C'est ça ?
02:20 Voilà, c'est ce que dit effectivement Kevin Adams, qu'on disait proche d'un des fondateurs d'une des sociétés de prod.
02:25 Il a posté un long message sur ses réseaux sociaux. Il dément être le cerveau d'une arnaque quelconque.
02:31 Il n'y a eu aucune rémunération. Le principe était pour moi d'être rémunéré uniquement si le film se faisait.
02:36 On a les mêmes arguments de défense du côté de chez Camille Lelouch via son attaché presse.
02:40 Gérard Darmon, il a carrément confié à Amélie qu'il ne connaissait pas du tout le projet et qu'il n'avait évidemment pas été payé pour le promouvoir.
02:48 Une communication serait prévue cette semaine, enfin auprès des investisseurs.
Commentaires