Joseph Folliet, un apôtre du catholicisme social - 1
  • l’année dernière
L’actualité de Joseph Folliet,
humaniste et apôtre du catholicisme social
Avec Christian Delorme et Alice Palluault

Joseph Folliet, figure marquante du XXe siècle, est aujourd’hui un peu oublié dans la société comme dans l’Église. Célèbre comme journaliste, co-fondateur de la Vie catholique illustrée en 1945 avec Georges Hourdin, conférencier notamment aux Semaines sociales de France, il est également un des fondateurs des Compagnons de Saint- François en 1927 avec René Beaugey. Joseph Folliet est aussi un chercheur de Dieu, véritable disciple d’Antoine Chevrier et de François d’Assise.
Cette soirée à double voix voudrait aider à redécouvrir sa vie et son oeuvre et montrer son actualité.

Christian Delorme nous rappellera son itinéraire, celui d’un annonciateur et d’un préparateur du concile Vatican II, celui d’un artisan de paix et de la réconciliation franco-allemande, celui d’un éveilleur de la conscience morale (notamment au moment de la décolonisation et de la guerre d’Algérie).
Alice Palluault reviendra sur son rapport à la culture qu’il définit comme un droit pour tous. Militant, Joseph Folliet s’est fortement engagé en ce sens notamment par son activité d’éditeur et de formateur auprès des jeunes au sein de la Chronique sociale, institution lyonnaise de pensée et d’action sociale, d’édition et de formation, qu’il a dirigée pendant plus de trente ans à la suite de Marius Gonin.