il y a 3 mois

EXPLOSION DES PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ : "ON A CACHÉ DES VÉRITÉS AUX FRANÇAIS"

Le Média
Le Média
https://www.lemediatv.fr/soutien

Nouvelle édition de l’instant Porcher ! Nous sommes ravis de vous retrouver. Et c’est parti, chaque semaine, on va avoir des choses à dire, décrypter et comprendre avec tous ces discours qui gravitent autour de nous où parfois l’on peut s’y perdre. Notre meilleure arme démocratique : savoir.

Au programme aujourd’hui :

- Explosion du prix de gros de l'électricité pour 2023 en France ! Plus de 1 000 euros le mégawattheure contre environ 85 euros il y un an a-t-on pu observer vendredi. Pourquoi ce record ?

- On parle aussi de risque de pénurie d’électricité pour cet hiver. Devant le Medef, la Première ministre a agité ce lundi la menace d'un "rationnement" de l'énergie cet hiver si Etat, collectivités, citoyens et entreprises ne diminuaient pas leur consommation. En cas de rationnement "les entreprises seraient donc les premières touchées", a-t-elle assuré, appelant ces dernières à établir des plans de sobriété ce mois de septembre rapporte TF1-LCI. Sur la question de l'approvisionnement, Emmanuel Macron organise un conseil de défense consacré à l’énergie vendredi matin a appris franceinfo.

- Emmanuel Macron a parlé de « fin de l’abondance ». Assistons-nous au meaculpa d’un libéral repenti ? Notre Président de la république qui nous présente également la fin de l’insouciance va-t-il nous proposer un changement de cap ? Un tournant écologique et social ? Est-ce la fin de l’abondance des dividendes en augmentation de 32,7 % au deuxième trimestre en France, supérieur à la moyenne européenne ; ou encore des bénéfices de total s'élevant à 5,7 milliards de dollars au 2e trimestre, contre 2,2 milliards au même trimestre 2021 profitant de la hausse des prix de l’énergie ? Assiste-t-on à la fin de l’abondance ? Que penser de ce discours présidentiel d’introduction au conseil des ministres ?

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir