il y a 2 mois

Pourquoi Taïwan exacerbe les tensions entre la Chine et les Etats-Unis

Lopinion.fr
Lopinion.fr
La visite de Nancy Pelosi à Taïwan a ravivé les tensions entre les Etats-Unis et la Chine. Une île au cœur des frictions entre les deux grandes puissances, comme l’explique notre journaliste spécialiste de l’Asie Claude Leblanc.

«Aujourd’hui, notre délégation, dont je suis très fière, est venue à Taïwan pour affirmer sans équivoque que nous n’abandonnerons pas notre engagement envers Taïwan». C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi, aux côtés de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen lors de sa visite à Taipei ce mardi.

La visite de l'élue démocrate a suscité la colère de Pékin. Pourquoi ?
Claude Leblanc, journaliste au service international de l’Opinion : « Nancy Pelosi c’est d’abord une personne qui a un contentieux avec la Chine important. Depuis plus de trente ans, elle a un discours anti Parti communiste assez puissant. Le deuxième point, c’est que Nancy Pelosi c’est quand même le troisième personnage de l’Etat aux Etats-Unis – ce qui est un facteur important – et qu’elle se rend à Taïwan parce que c’est un territoire que Pékin considère comme faisant partie de la Chine et qu’elle s’y rend comme si c'était un pays indépendant en quelque sorte. Et ça, c’est quelque chose que Pékin ne veut pas parce qu’effectivement, il y a cette idée qu’il y a qu’une seule Chine et qu’on ne peut pas avoir Taipei d’un côté, Pékin de l’autre, que le gouvernement de toute la Chine, c’est Pékin.

Et donc, vu par le gouvernement chinois aujourd’hui, c’est évidemment quelque chose d’insupportable parce qu’elle représente une voix importante dans le dispositif politique américain. De ce fait, les Chinois, depuis que l’information fuitait, selon laquelle Nancy Pelosi pourrait aller à Taipei, ont averti de manière ouverte, c’est-à-dire de façon diplomatique, dans les différentes conférences de presse, etc, de ne pas laisser ce voyage s’effectuer. Et en même temps, ils ont utilisé des canaux officieux pour le faire. Et ça, ça manifeste vraiment le côté insupportable pour la Chine de ce voyage. »
Plus sur

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir