Covid-19 : le variant Delta, vecteur de formes graves chez les enfants ?
  • il y a 3 ans
Avec l'approche de la rentrée et la hausse des contaminations du variant Delta...
Notamment chez les enfants...
La question se pose : est-ce que les enfants peuvent développer des formes graves ?
"Le nombre d’enfants en réanimation pour cause de Covid se compte sur les doigts de la main." Christèle Gras-Le Guen, Présidente de la Société française de pédiatrie (SFP) et pédiatre au CHU de Nantes.
Selon Christèle Gras-Le Guen, le nombre de cas d'enfants positifs augmente parce que les jeunes parents sont ceux qui sont plus touchés par le variant et le transmette aux enfants.
"Les mois passés nous ont prouvé que les enfants ne sont pas transmetteurs, mais qu’ils sont contaminés par les adultes de leur entourage." François Angoulvant, Professeur en pédiatrie à l’Hôpital universitaire Robert Debré de Paris et président du Groupe Francophone de Réanimation et d’Urgences Pédiatrique (GFRUP).
Mais la bonne nouvelle étant que le variant Delta, qui peut être grave chez les adultes, affecte beaucoup moins les enfants.
"C’est un fait, hormis quelques très très rares cas qui montrent des formes respiratoires semblables à des adultes atteints, les formes graves ne touchent pas les enfants." François Angoulvant, Professeur en pédiatrie à l’Hôpital universitaire Robert Debré de Paris et président du Groupe Francophone de Réanimation et d’Urgences Pédiatrique (GFRUP).
La plupart des enfants s'en sortent avec une forme bénigne voire asymptomatique.
Le risque se trouve chez les enfants qui présentent des comorbidités comme l'obésité ou des systèmes immunitaires défaillants.
Si l'enfant présente une fièvre élevée et des troubles gastriques, plus d'un mois après avoir été en contact avec un adulte ayant eu la Covid, consultez un médecin.
Si pour autant les enfants ont moins de risques, ce n'est pas une raison pour baisser la garde.
Les adultes se doivent de faire attention, comme les contaminations viennent majoritairement d'eux.
"C’est donc de leur responsabilité de se faire vacciner et de faire vacciner les adolescents. Si on veut les protéger, c’est le meilleur moyen." François Angoulvant, Professeur en pédiatrie à l’Hôpital universitaire Robert Debré de Paris et président du Groupe Francophone de Réanimation et d’Urgences Pédiatrique (GFRUP)
Recommandée