Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 2 mois|378 vues

Revivez la cérémonie d'ouverture des 150 ans de la Commune de Paris

L'Humanité
L'Humanité
Il y a 150 ans, jour pour jour, le 18 mars 1871, débutait au pied de la butte Montmartre, l'insurrection des parisiens et parisiennes, qui allait donner naissance à la Commune de Paris.

Pour l'ouverture des commémorations, l'artiste Dugudus et son ami Hugo Rousselle, historien, ont proposé à la mairie de Paris de rendre vivant cet anniversaire en faisant renaître 50 communards tenus par un-e parisien-ne et leurs canons sous forme de silhouettes.

"Je souhaitais réinvestir l'espace publique dans un moment où la crise sanitaire nous prive de culture" souligne l'artiste Dugudus.

"Nous la Commune" est une performance et une série d'exposition itinérante qui permet de faire revivre 50 Communards que vous connaissez certainement : Gustave Courbet, Jules Vallès, Louise Michel...

Une série d'expositions des Communards aura donc lieu, à partir du 1er avril, et qui reliera l'Hôtel de ville, la mairie du IIIe, la gare de l'Est et pour enfin finir au parc des buttes Chaumont.

"50 Communards qui représentent 50 portes d'entrées pour comprendre la Commune et qui allient une exigence historique et graphique" déclare l'artiste lors de sa présentation.

La chanteuse Nawel Dombrowsky a interprété des chants communards avant de conclure avec la chanson d'Eugène Pottier, "Elle n'est pas morte".

Vous pourrez également retrouver 10 portraits de Communards dans l'Humanité, entre le 18 mars et le 28 mai prochain.

Retrouvez notre hors-série spécial consacré à la Commune de Paris sur
https://boutique.humanite.fr/​​ et dans les kiosques ️ !

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir