NUCLEAIRE, l'impasse française (Une énergie sous perfusion étatique)
  • il y a 6 ans
Depuis 50 ans, la France produit 75% de ses besoins en électricité grâce à la filière nucléaire. Un cas unique au monde. Aujourd'hui, une dépendance qui mène l’entreprise publique, EDF, tout droit à la faillite.

Le nouveau réacteur français, l’EPR, accumule les retards de livraison en France à Flamanville et en Finlande. Les coûts continuent de grimper et c’est en dizaine de milliards que se chiffrent, aujourd’hui, les dépenses de la France pour tenter de maîtriser cette technologie trop complexe. Alors pourquoi la France a-t-elle donné le feu vert à la construction de deux autres EPR à Hinkley Point en Grande-Bretagne ? Et, ce, malgré de violentes oppositions au sein même d’EDF ?

Alors que de plus en plus de pays sortent du nucléaire, qu’on ne sait toujours pas comment démanteler les centrales en fin de vie, et que le coût des énergies renouvelables ne cessent de baisser, la France est de plus en plus isolée dans ses choix pro-nucléaires. Des choix qui pèsent très lourds sur le budget de l’Etat et qui font prendre à la France un retard colossal en terme de transition énergétique. Qui paiera la facture du nucléaire ?

Un film de Patrick Benquet
Produit par la Compagnie des Phares et Balises
Recommandée