Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 3 ans|133 vues

Rencontre avec Didier Decoin

Bulles de Culture
Bulles de Culture
Figure majeure du monde culturel français, Didier Decoin a 20 ans lorsqu’il publie son premier ouvrage, Le Procès de l’amour, qui sera suivi d’une quarantaine d’autres, romans et essais, dont John L’Enfer pour lequel il remporte le prix Goncourt 1977.
Afin de garantir son indépendance et « sauvegarder sa liberté d’écrivain », Didier Decoin se dote d’un second métier, celui de scénariste. Pour le cinéma et la télévision, il est ainsi l’auteur de nombreux scripts originaux ou d’adaptations. Il sera notamment distingué du prix spécial du jury au Festival de Cannes pour Hors-la-vie en 1991 et du Sept d’or du meilleur scénario pour Le Comte de Monte-Cristo en 1999.
L’œuvre littéraire et audiovisuelle de Didier Decoin est traversée par la grande et la petite Histoire. On y retrouve ainsi de grands Hommes comme Napoléon ou Balzac, des essais sur la religion, dont son Dictionnaire amoureux de la Bible, mais également La Femme de chambre du Titanic, Lewis Carroll et Alice au Pays des Merveilles (Lewis et Alice), un bourreau et sa victime dans le Londres d’après-Blitz (La Pendue de Londres), une jeune veuve pour un voyage initiatique dans le Japon médiéval (Le Bureau des jardins et des étangs)…
Président des Écrivains de Marine, membre de l’Académie de Marine, Didier Decoin a été élu à l’Académie Goncourt en 1995. Il en est aujourd’hui le Secrétaire général.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir