Crédits immobiliers : « de bonnes nouvelles pour les Français », selon Hervé Hatt (Meilleurtaux.com)

  • il y a 6 ans
Le président du groupe Finizy, et de Meilleurtaux.com, a répondu aux questions de l'émission « L'Invité des Echos. » Interview réalisée par Olivier Harmant.

Dévoilant les résultats d'une étude sur les profils des emprunteurs de crédits immobiliers, Hervé Hatt aperçoit des « signes que le marché évolue plutôt dans le bon sens. » Concrètement, « la valeur des biens achetés a progressé en 2017 », avec une moyenne de 231.000 euros contre 220.000 l'an passé.

Dans le même temps, l'apport moyen des emprunteurs est en baisse à 14.000 euros, contre 20.000 euros l'an passé. Les banques « ne prêtent pas uniquement aux riches, mais aussi à des gens qui apportent moins d'argent, ce qui est le signe de fluidification du marché, et donc une bonne nouvelle », se réjouit Hervé Hatt. « L'accès à la propriété, en 2017, se démocratise. »

Enfin, toujours selon l'étude de Meilleurtaux.com, la valeur moyenne du prêt est en progression, à 217.000 euros, contre 200.000 environ il y a un an. « Ce sont de bonnes nouvelles pour les envies d'investir et d'aller dans l'immobilier de la part des Français », conclut le président de Meilleurtaux.com.

Lors de l'émission, Hervé Hatt revient également sur l'activité du groupe Finizy qu'il préside. La société s'est notamment renforcée dans les assurances emprunteurs individuels à coup d'acquisitions. Après avoir mis la main sur Afexia l'an passé, il a récemment racheté Assuréa Distribution.

Recommandée