Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

L’apparition du handicap au cours de la carrière.

Tutoriel : L’apparition du handicap au cours de la carrière.

TRANSCRIPTION TEXTUELLE
Le handicap, nous sommes tous concernés. 70 % des agents actuellement en situation de handicap ne l'étaient pas au moment de leur recrutement. C'est donc une réalité, l'apparition du handicap en cours de carrière est la situation la plus fréquente.

Pour accompagner les agents qui doivent faire face à des changements de vie, des dispositifs sont prévus. L'agent contacte directement le correspondant handicap qui peut aussi être saisi par le chef de service ou le chef d'établissement.

Le correspondant handicap, ou en son absence le DRH, saisira à son tour le médecin de prévention. Suite à son avis, le correspondant handicap et l'équipe RH étudient les solutions possibles. Il est préférable que l'agent se déclare au plus tôt afin de pouvoir anticiper et être bien accompagné.

Première étape, voir si des aménagements de postes pourraient compenser le handicap.
Si l'aménagement de poste est impossible ou insuffisant, l'équipe RH examinera la possibilité d'affecter l'agent sur un autre emploi du même grade.
Si l'état de santé de l'agent ne permet ni aménagement, ni affectation sur un autre emploi du même grade, le comité médical peut constater l'inaptitude temporaire ou définitive, et la nécessité éventuelle de reclassement dans un autre corps.
Ce reclassement doit correspondre à un projet professionnel de l'agent.

Si besoin, bilans de compétences et formations seront mis en œuvre pour réussir la reconversion.

L'objectif de l'accompagnement est de permettre le maintien dans l'emploi et d'éviter que l'agent soit en difficulté sur son poste.

Vidéos à découvrir