Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 9 ans
Age of Empires est une série de jeux de stratégie en temps réel développés par Ensemble Studios et publiés par Microsoft Studios. Le premier titre de la série — Age of Empires — est un jeu de stratégie en temps réel publié en 1997. S'inspirant de Civilization et de Warcraft II, le jeu se déroule dans un contexte historique sur une période comprise entre 5000 av. J.-C. et 800 ap. J.-C. au cours de laquelle le joueur doit faire évoluer une civilisation antique de l’âge de la pierre à l’âge du fer pour débloquer de nouvelles technologies et unités lui permettant de bâtir un empire. Ensemble Studios développe ensuite une extension baptisée The Rise of Rome puis une suite pour laquelle ils choisissent la période du Moyen Âge afin de facilement différencier les deux jeux tout en gardant les aspects du système de jeu qui avaient fait le succès du premier titre de la série. Afin de titrer profit du moteur 3D qu'ils développent à l'époque, Ensemble Studios décide ensuite de s’éloigner de la trame historique des Age of Empires et d’incorporer des éléments de la mythologie pour rendre le jeu différent des précédents opus de la série tout en gardant une trame familière. Ils publient alors Age of Mythology puis son extension The Titans qui connaissent un succès similaire aux titres de la série principales. Ils utilisent ensuite le moteur de jeu de ces derniers pour réaliser Age of Empires III dont l'action se déroule pendant la colonisation européenne des Amériques. Le dernier jeu sorti, Age of Empires Online, se focalise sur le jeu multijoueur sur Internet.

La série a également été adapté sur Nintendo DS sous la forme de jeux de stratégie au tour par tour dans la lignée d’Advance Wars. Dans ces derniers, les différentes unités dispose d’un unique point d’action par tour leurs permettant de se déplacer, d’attaquer et de construire un bâtiment. Le premier, Age of Empires: The Age of Kings s'inspire de la trame historique de Age of Empires II, Age of Empires: Mythologies s'inspirant de Age of Mythology.

La série a connu un certain succès critique, les différents jeux étant généralement bien accueilli par la presse spécialisées, et commercial avec plus de 20 millions d'unités vendues au total.

Recommandations

22:08