Parmi les maîtres-récitateurs qui possédèrent les cœurs de tous les musulmans sans exception, figure Sheikh `Abd Al-Bâsit Muhammad `Abd As-Samad. Son étoile brilla au milieu du XXe siècle et sa réputation ne cessa de croître, même après son décès. Tel est le bienfait de Dieu qu’Il accorde à qui Il veut.
Ce talentueux récitateur naquit dans le village de Armant, rattaché à la province de Qinâ, en Haute-Égypte, en 1927. Depuis sa plus tendre enfance, son cœur s’attacha au Coran. Il parcourait des kilomètres à pied pour se rendre dans un village voisin où il pouvait écouter, assis dans un café, la psalmodie de Sheikh Muhammad Rif`at et de Sheikh Ash-Sha`shâ`î, transmise par la Radio du Coran du Caire.
Parmi ses voyages les plus émouvants, Sheikh `Abd Al-Bâsit cite sa visite en Inde. Il commença à réciter devant une grande foule de musulmans qui, gagnés par l’émotion, se mirent à pleurer à l’écoute du Sheikh. A leur tour, les larmes de Sheikh `Abd Al-Bâsit se précipitèrent pour rejoindre les leurs. Décès Sheikh `Abd Al-Bâsit poursuivit son voyage avec le Noble Coran, accueilli par les foules et les princes qui se sentaient honorés par sa présence, et ce, jusqu’à ses derniers jours. Fin 1988, Sheikh `Abd Al-Bâsit `Abd A-Samad arriva au terme de son voyage ici-bas avec le Noble Coran. Mais même après son décès, il continue à bercer les cœurs des croyants, fidèles à cette voix du ciel. Puisse Dieu éclairer sa tombe par le Coran, puisse-t-Il élever son rang au Paradis et lui accorder la compagnie de notre Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui —.
Écris le tout premier commentaire