Travailler une farine alternative transporte vers une époque pas si lointaine ou la haute gastronomie n'était pas démocratisée, où les plats pauvres, sans-grade étaient issus des aliments du village ou des environs. Le châtaignier était surnommé l'arbre à pain notamment dans certaines contrées italiennes car il nourrissait abondamment les populations. On tirait une farine de son fruit qu'on accommodait en galette sucrée avec des raisins secs, des pignons de pins, de l'huile d'olive et des aiguilles de romarins.
Il est associé à une plante aux arômes de curry qu'on retrouve sur les hauteurs de l'Appennin ligure, du maquis Corse ou de la garrigue provençale, dont on extrait une huile essentielle aux propriétés organoleptiques exceptionnelles: l'immortelle d'Italie.
Le pain aux châtaignes trempe dans un sabayon d'orange au limoncino, surmonté d'une neige d'immortelle.
Cette recette est conçue pour un grand banquet de 300 personnes.
Castagnaccio, galette de châtaignes (8-10 personnes)
50 g de pignons de pin 50 g de raisins secs 20 g de marsala 300 g de farine de châtaignes 500 g d'eau 2 cuillères à soupe d'huile d'olive une pincée de fleur de sel 40 g de cerneaux de noix 2 brins de romarin à petites aiguilles
Sabayon orange (4 personnes)
zestes d'une orange 60 g de sucre 4 jaunes d'oeufs 1 jus d'orange 40 g de limoncino ligure ou de limoncello sorrentino
Air d'immortelle
200 g de lait Une demie cuillère à café de farine de maïs 2 brins d'immortelle
Écris le tout premier commentaire