Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 08/03/2014
Les Monstres est un film qui souligne l’efficacité du monde associatif dans sa proposition d’activités éducatives et rappelle son rôle à jouer dans la réforme des rythmes scolaires. Souvent sous-estimées par l’éducation nationale, les associations pourraient avoir une implication déterminante dans la mise en œuvre du projet si on leur reconnaissait leur expertise.

Les animateurs de l’association ART MEDIA vont chaque soir chercher une soixantaine d’enfants dans 5 écoles différentes du quartier du Vème arrondissement de Marseille. Entre 16h30 et 18h30, les enfants participent à des ateliers d’arts plastiques dont la forme varie. La peinture est l’une de ces activités et les monstres un thème récurrent, qui fait appel à l’imagination des enfants, rarement sollicitée dans les murs de l’école.

Au terme de l’atelier, les Monstres existent. Si bien qu’ils décident d’écrire une lettre ouverte à l’Humanité dans laquelle ils témoignent de leurs regrets quant à cette réforme qui a pris l’eau. Ils regrettent que la réserve soit telle, à six mois seulement de la date d’effet, que l’idée pourtant bonne ait à ce point manqué d’envergure et que seuls les enfants, seront les victimes de l’absence de courage et d’ambition…

Recommandations

1:27
À suivre