Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 01/12/2013
Flavie et Michel sont devenus des “cérébrolésés”, victimes de traumatisme crânien, suite à un accident de la route.

Leur sortie du coma, il y a 20ans, marque une cassure dans leur histoire et leur identité.
Michel et Carole était en couple depuis 20 ans au moment de l'accident. Flavie et Jean étaient séparés. Ils se sont retrouvés à l'hôpital. Flavie ne se souvenait pas de leur séparation.
Leur d'un tel traumatisme, rares sont les couples qui résistent. Chez les gens gens, la probabilité est faible et ils retournent souvent chez leurs parents. Pour ce qui est des "vieux couples" leurs chances sont plus grandes. Mais comment ont-ils réappris à vivre ensemble alors que la victime n'est plus la même et a perdu de son autonomie?
Qu’est-ce qu’on attend de cette autre vie, de ce nouveau depart aux côtés d’un partenaire qui n’est plus vraiment notre partenaire?

Flavie et Jean, mais aussi Michel et Carole nous ont accueilli à bras ouverts. Ils se sont livrés à nous dans l’espoir que l’on parle enfin de ces couples et dans le but d’informer. J’ai rencontré maître Jéhanne Collard (elle-même cérébrolésée).Pour elle beaucoup de couples pourraient être sauvés s’ils étaient informés.
Flavie oublie. Flavie et Michel ne résistent pas à la fatigue et à ses lourdes conséquences pour l’entourage. Michel fabule. Michel serait-il redevenu enfant?
Jean et Carole ont choisi de rester au prix de nombreux efforts. Pourtant ils ont réussi à trouver un équilibre. Equilibre sur le fil, me diriez-vous, mais quel couple ne rencontre pas de difficultés?

Un documentaire réalisé par Delphine Chevalier en novembre 2013.

Catégorie

Personnes

Recommandations