00:00 Oui Laurent, les plus grandes entreprises du secteur maritime sont ici à Marseille au parc Châneau à Euromaritime jusqu'à demain.
00:07 Nous y sommes toute la journée d'aujourd'hui. On termine avec Jacques Ardelé.
00:12 Vous êtes président des chantiers navals de Marseille, des chantiers navals qui sont en plein renouveau
00:18 et qui fonctionnent très très bien à tour de bras 7 jours sur 7 en cette période.
00:23 Voilà, nous sommes donc à l'Estac. Notre métier c'est de réparer et de rétrofiter les navires de croisière, les ferries
00:31 et d'autres types de navires spéciaux puisque nous avons trois cales dont la plus grande cale d'Europe
00:39 qui peut accueillir comme aujourd'hui des bateaux offshore qui font 350 mètres de long et 60 mètres de large.
00:46 Nous sommes 160 CDI et nous avons une activité extrêmement importante cette année et on a déjà des réservations pour 2025.
00:57 C'est la période chaude pour vous, c'est-à-dire qu'en hiver les bateaux viennent dans les cales marseillaises pour se faire restaurer, repeindre, entretenir, c'est ça ?
01:06 Tout à fait. Donc la période la plus intense c'est à partir de maintenant jusqu'à mai-juin, une période de calme
01:13 parce que les bateaux de croisière sont naturellement à plein pour la croisière jusqu'en septembre
01:20 et on redémarre après pour une période où ils sont un peu plus disponibles et nous les recevons dans nos cales.
01:24 C'est impressionnant qu'en cours de l'autoroute du littoral on voit 3 grands navires actuellement qui viennent en restauration.
01:29 Alors nous sommes actuellement, on a 2 ferries et un navire offshore et on vient juste de libérer un navire de croisière.
01:36 Et vous recrutez, alors vous êtes 160 CDI, contrat duré indéterminé tout le temps, toute l'année, mais vous avez des pics de recrutement qui vont jusqu'à 1000 personnes sur certains chantiers.
01:46 Donc on est, quand vous avez 3 navires au même moment, on peut avoir des besoins spécifiques sur des périodes courtes de 50 ou 100 soudeurs sur une période de 15 jours
01:56 et donc la difficulté c'est naturellement de les trouver et ce ne sont pas des emplois pérennes, c'est une activité pour couvrir un pic
02:05 et puis ça peut se reproduire un mois et demi après ou deux mois après, peut-être avec d'autres qualifications, des chaudronniers, des mécaniciens, des tuyauteurs.
02:14 Donc les métiers de la navale c'est des métiers vraiment extrêmement importants, ils travaillent sur la coque, ils travaillent sur d'autres activités, on a des métiers de peinture également et les besoins sont très fluctuants.
02:26 Donc actuellement, par exemple, si quelqu'un s'y connaît en soudure, en chaudronnerie, en mécanique, il se présente au chantier naval de Marseille, il est sûr de trouver du travail ?
02:36 Alors dans le cas où il vient en tant qu'individu, il peut se présenter et éventuellement on peut l'embaucher si notre niveau de nombre maximum n'est pas atteint, donc on l'embauche.
02:49 Sinon il peut passer par une société d'intérim pour venir travailler chez nous. Il n'y a pas naturellement que ces métiers-là, il y a des métiers de logistique, des métiers de gruteur,
02:58 il y a d'autres activités qui nous forcent à utiliser des sociétés externes locales. On a énormément d'activités locales.
03:07 Voilà, ces chantiers navals de Marseille qu'on connaît peu mais qui sont en pleine activité actuellement et qui recrutent ce genre d'entreprises,
03:15 ce sont ces grandes entreprises internationales, régionales marseillaises, il y a même des petites ici au Salon Euro Maritime qu'on peut retrouver jusqu'à demain.
03:24 Laurent, je vous souhaite une excellente soirée et puis vous retrouvez toutes nos interviews évidemment sur la plateforme ici et en vidéo sur le Facebook de France Bleu Provence.
03:34 Bonne soirée Laurent.
Commentaires