00:00 On évoque l'emploi dans le secteur naval et maritime depuis Euro Maritime à Marseille avec Marie-Josée Pérez.
00:08 Bonjour.
00:09 Bonjour.
00:09 Vous êtes directrice de l'agence France Travail de la Seine-sur-Mer et vous avez une vision globale des recrutements sur tout le bassin méditerranéen
00:17 et plus spécifiquement encore entre Marseille et Toulon avec des recrutements multiples dans cette filière maritime parce que c'est près de 900 métiers
00:25 qui sont différents dans cette filière.
00:27 Alors absolument, ce sont effectivement plus de 900 métiers et la particularité de notre région c'est qu'en fait on a vraiment toute la palette.
00:34 Si on regarde les emplois et les métiers prédominants dans les Alpes-Maritimes qui vont être davantage tournés vers le yachting et yachting de luxe et métiers embarqués,
00:44 sur le Var vous allez avoir majoritairement, pas exclusivement, mais tout ce qui va être construction et maintenance navale, mais vous allez également avoir la marine nationale.
00:55 Dans les Bouches-du-Rhône, on va également être sur des chantiers navals, donc de la construction et de la maintenance.
01:02 Et sur le secteur de fosse-sur-mer, on a aujourd'hui de gros projets sur l'éolien offshore.
01:07 Donc effectivement, une palette de métiers qui est très large.
01:11 Et je n'oublie certainement pas la filière pêche, entre autres, et avec entre autres les conchés lécuteurs, moi sur mon territoire plus particulièrement.
01:19 Voilà, avec des coquillages qui sont très prisés, d'excellents coquillages très prisés autour de Toulon.
01:26 Et avec aussi des pics d'augmentation de recrutement sur certains territoires, comme l'Aciota, avec une augmentation d'activité qui va de 8 à 15 %.
01:36 Absolument. Le chantier naval de l'Aciota et le secteur de l'Aciota plus particulièrement, effectivement, est en plein développement.
01:43 Et afin justement d'accompagner ce développement de ce chantier naval, une convention a été signée entre France Travail et le chantier naval Shipyard,
01:55 qui fait que nous avons un agent, un agent France Travail, qui est présent toutes les semaines sur le chantier directement
02:02 et qui travaille en direct avec les entreprises présentes, les sous-traitants, et qui également mène des actions d'attractivité,
02:08 de découverte des métiers en direction des jeunes et des moins jeunes, effectivement.
02:13 Alors vous encouragez l'attractivité des métiers et vous encouragez aussi la formation, parce que certaines personnes ont envie d'intégrer ces métiers,
02:21 mais n'ont pas toutes les compétences pour y aller.
02:22 Absolument. Sur le secteur de formation, je dirais que nous avons deux axes, entre guillemets.
02:27 C'est accompagner directement un recrutement par... On met en place un dispositif de formation juste avant un recrutement par une entreprise.
02:36 On a également des formations plus longues, qui sont des formations que nous, à France Travail, nous orientons vers les métiers en tension,
02:45 et entre autres aussi le maritime. Pour cela, nous travaillons aussi avec des organismes collecteurs qui nous aident à financer,
02:52 parce que ces formations sont financées et permettent également, pour la plupart du temps, de garantir une rémunération pendant la formation,
03:00 ce qui est important également pour les personnes en reconversion. Voilà. Donc deux gros axes, je dirais, sur la formation en direction de la filière maritime, entre autres.
03:12 Avec plein de formations possibles. Tout au long de l'année, il est possible d'entrer en formation.
03:16 Tout au long de l'année, nous avons des dispositifs de formation. Effectivement, on travaille beaucoup en partenariat avec tous les organismes de formation du territoire.
03:26 Et France Travail, pour terminer, a créé aussi des filières expertise d'avenir, et notamment ici sur Euro Maritime, vous représentez la filière maritime.
03:34 Voilà. Sur la région PACA France Travail, nous nous sommes organisés dans les 12 expertises d'avenir.
03:41 Ce sont les filières et les secteurs professionnels marquants de la région. Évidemment, le secteur maritime en fait partie.
03:49 Dans chaque filière, il y a un correspondant régional, des correspondants départementaux et également des correspondants dans chaque agence France Travail.
03:57 L'idée, quelle est-elle ? C'est vraiment de monter un réseau par secteur professionnel, de monter un réseau d'experts qui connaissent bien les besoins des entreprises,
04:06 qui sont en capacité de travailler avec les demandeurs d'emploi sur l'attractivité de ces métiers pour leur dire "Venez, venez découvrir les métiers du maritime".
04:16 Ce sont des potentiels d'emploi importants. Et nous menons tout au long de l'année des actions de découverte de ces métiers en lien avec nos partenaires.
04:25 Merci beaucoup, Marie-Josée.
04:27 Je n'oublie pas la semaine de l'emploi maritime. J'en profite. C'est une semaine nationale qui est organisée du 2 au 5 avril.
04:37 C'est notre 9e édition cette année. Et donc tout un tas d'actions vont être menées dans les agences France Travail de la région PACA pendant cette période.
04:46 Pour faire connaître tous ces métiers, toutes ces formations pour accéder à ces emplois ici sur notre région Provençal-Côte d'Azur.
04:54 On rappelle, Marseille, c'est le premier port de la Méditerranée et tout autour, ça recrute énormément.
04:58 Merci beaucoup, Marie-Josée Pérez, directrice de l'agence France Travail et les ex-pôles emploi pour la Seine-sur-Mer. Merci beaucoup.
05:05 Merci beaucoup.
05:06 Merci à vous.
05:06 Merci.
Commentaires