Passer au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Situé entre 950 et 1 300 mètres d’altitude, l’Espace Nordique des Monts du Pilat se prépare à accueillir skieurs et randonneurs dès les premières neiges. Entre vérifications techniques, gestion des intempéries et recrutement, Julien Tardy et son équipe sont sur le pont.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Dernière vérification dans le garage pour Julien. Dameuse, motoneige, quad, tout est précis depuis début novembre pour accueillir la neige sur les pistes.
00:09Il n'y a pas le droit à l'erreur. Mercredi soir, quelques flocons sont déjà attendus.
00:14Le monde est là tout de suite, même si c'est en semaine. L'idée est d'ouvrir le plus rapidement possible, c'est-à-dire que la neige tomberait le mercredi, il faut potentiellement être ouvert le jeudi.
00:22Nous, sur un premier week-end d'ouverture, on peut arriver à faire 2500-3000 entrées. Mais ça, c'est la partie des gens qui vont pratiquer le ski de fond ou la raquette sur nos pistes. Sur site, on peut arriver jusqu'à 5000 personnes.
00:34Direction les pistes où l'objectif est clair, tracer un chemin le plus sec et plat possible. Mais en attendant la neige, c'est bien la pluie et le brouillard qui dominent sur le Pila, sans compter les exploitants forestiers dont l'activité va compliquer encore un peu plus le futur travail des dameurs.
00:51Donc si on n'a pas de gelée avant la neige, typiquement, un secteur comme celui-là, la neige va fondre très vite et on va être obligé d'en rajouter assez rapidement.
00:58Donc on va faire intervenir une entreprise de travaux publics pour reprendre un maximum les évacuations d'eau, puisque c'est vraiment l'eau qui est le nerf de la guerre.
01:09Et ensuite, on va avoir de la prépa sur les abords de chemin, en débroussailleuse, en épareuse, et également beaucoup de travail d'élagage pour que la neige arrive bien sur le chemin.
01:19Dès les premières neiges, la station doit aussi mobiliser des saisonniers.
01:23Huit personnes, y compris le loueur de ski, s'activent sur l'espace nordique tout l'hiver.
01:27Tout à fait, on peut avoir la queue sur 50 mètres durant tout le dimanche matin.
01:32Donc c'est pas toujours facile, puisqu'on n'a pas de date vraiment d'ouverture.
01:36C'est à la neige, ça peut commencer fin novembre, comme ça peut commencer en décembre, voire en janvier.
01:40Donc je touche du bois, pour l'instant on arrive à trouver, parce qu'il faut quand même un peu de personnel qualifié.
01:44Pour les caissiers, on arrive à prendre des jeunes et on les forme assez rapidement.
01:49Pour ce qui est des secours et du damage, il faut quand même des gens qui soient là depuis quelques temps.
01:52La signalétique est-elle installée dès l'automne pour ne pas perdre les skieurs et randonneurs ?
01:58C'est bien direction le Bessa pour goûter à la neige, on l'espère, dès cette semaine.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations