jekyllah

yo pips, hip hop till i die.
Sous ce pseudo, je mettrai essentiellement des clips hip-hop (4-5 étoiles seulement).
y a eu des moments de doute mais là, c'est sûr. Même à 100 piges, j'écouterai toujours du hip hop. Plus soft peut-être (c'est pas sûr) mais du rap quand même. Parce qu'avant d'être fou de sons, je suis fou des mots et des combinaisons les plus improbables, les plus sales ou les plus profondes qu'on peut en tirer. Et pour ça, parlant de musique, le rap est devant. Sans même parler des métaphores, un lyriciste va, pour avoir des trucs qui riment, te sortir de ces terribles raccourcis de concepts et de références. Si tu l'écoutes distraitement, tu peux te dire "mais c'est quoi ces conneries" et parfois (souvent?) tu auras raison. Mais si tu fais l'effort d'écouter, de décortiquer certains lyrics, ça peut te laisser sur le cul tellement c'est ... wow. Bref, c'est pas pour rien que 2pac est étudié dans certaines universités.
Ceci dit, j'aime TOUT le rap. intelligent, engagé, revendicatif, festif, gangsta, player etc. TOUT le rap ...si le texte est authentique. Le problème, c'est quand on sent les retouches, les gimmicks. Quand tu fais l'effort de décortiquer ce genre de raps, une fois au bout, c'est comme si tu venais de malaxer de la merde. parce que ça n'a pas d'âme propre. C'est un mauvais patchwork de vieilles techniques, de lignes empruntées etc... Ce genre de merdes, tu as plus de chances de les trouver dans le rap qui tourne à la radio. Le "plus" de l'underground, c'est que ce genre de rap se fait tuer dans l'oeuf parce que le rappeur se fait évaluer par des rappeurs ou des gens qui suivent le rap de près. Ceux qui pompent des styles se font détecter plus facilement.
Mais je pense aussi que les meilleurs de l'underground sont tôt ou tard dans la lumière et que même les rappeurs mainstream les plus commerciaux ont des sons authentiques. Sur l'album le plus commercial, t'auras toujours 1 ou 2 sons "authentiques". C'est pourquoi ce profil n'est pas un profil de rap underground. Il y a suffisamment de bons sons dans le rap reconnu.
Sur ce profil, il y a beaucoup de vieux sons qui ont fait leurs preuves mais aussi quelques sons plus récents, que moi j'ai bien aimé ...et dont je n'ai pas honte. yep parce qu'il y a des sons qu'on aime bien mais dont on a honte ou dont on se fatigue vite. Pas de rap chewing gum par ici!!!

My "Real" Hip Hop Best Of + some misc
http://www.dailymotion.com/widget/jukebox?list[]=%2Fplaylist%2Fxomc_jekyllah_classiks-ushh3&list[]=%2Fplaylist%2Fxom3_jekyllah_classiks-ushh2&list[]=%2Fplaylist%2Fxok8_jekyllah_classiks-ushh1&skin=glossyblack