Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 30/12/2006
La Vallée de Todra est encastrée dans une dépression entre le Haut Atlas et l’extrémité est de l’Anti Atlas au sud est marocain, à quelques encablures des premières dunes de sable. Sa situation au pied du versant sud du Haut Atlas la fait bénéficier ainsi des pluies venant de l’Ouest et de la fonte des neiges, aussi des torrents, violents parfois, se déversent et envahissent la vallée.

Todra est célèbre de par le monde par sa «belle palmeraie» et ses fameuses Gorges de Todra: une ouverture étroite dans la montagne bordée par deux (2) falaises hautes de quelques 300 mètres et qui font le bonheur des amateurs mais aussi des professionnels de l’escalade. Par ailleurs, plusieurs scènes de films de productions internationales ont été tournées sur place.

La vallée s’étend sur près de 50 km de longueur et large de 1 à 2 km d’amont en aval. L’habitat est constitué de Casbahs et de bâtisses construites en pisé et qui font le charme du Sud marocain. Circonscription de la Province de Ouarzazate (à 160 km de la ville du même nom), elle est divisée adminitrativement en trois (3) communes: La Municipalité de Tinghir au Centre La Commune de Todra El oulia (le Haut Todra en amont) La Commune de Todra Es soufla (le Bas Todra en aval) Population totale: près de 80000 habitants.

Recommandations

1:10
À suivre