Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 9 ans|2.2K vues

Benjamin Stora, Abdelmadjid Merdaci : dialogue autour des images

Forum des images
Forum des images
Deux historiens spécialistes de la guerre d’Algérie, pour qui les films sont à la fois objets et sources de la recherche historique, dialoguent et s’interrogent ensemble sur le rôle des images dans la transmission de la mémoire et la construction des discours historiques, de part et d’autre de la Méditerranée.

Benjamin Stora, professeur des universités, enseigne l’histoire du Maghreb à l’université Paris 13 Nord et à l’INALCO. Il a publié une trentaine d’ouvrages, notamment “La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie” (Éd. La Découverte, 1991) et “La guerre d’Algérie vue par les Algériens” (Éd. Denoël, 2011). Il a également réalisé Les Années algériennes et Été 62 en Algérie pour la télévision.

Sociologue et historien, Abdelmadjid Merdaci est maître de conférences à l’université Mentouri de Constantine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et le coauteur, avec Benjamin Stora et Christian Boyer, d’une “Bibliographie de l’Algérie depuis l’indépendance” (CNRS Éd., 2011).

Cette rencontre a eu lieu le 24 janvier 2012, dans le cadre du programme "La guerre d'Algérie : images et représentations", au Forum des images, Paris.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir