il y a 12 ans

Extrait de Martyrs de la fraternité - Buta Burundi

netforgod
Ce film rend témoignage à quarante jeunes séminaristes de Buta -une localité dans le sud du Burundi- qui le 30 avril 1997, au petit matin, meurent sous les coups d’une violence aveugle ! Ces jeunes ont préféré mourir en restant unis, plutôt que d’obéir à l’ennemi qui leur ordonnait de se séparer, de se ranger selon qu’ils étaient hutu ou tutsi. Des rescapés témoignent, avoir entendu, dans la bouche de plusieurs agonisants, cette même prière : ‘Pardonne leur, Seigneur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.’

Au prix de leur vie, ces jeunes ont démontré qu’une fraternité entre ethnies est possible, fondant par là une véritable espérance pour ce pays martyrisé depuis plus de 15 ans par une guerre civile, qui emportait des centaines de milliers de vies humaines.
Par cet esprit de solidarité, qui prédomine face à la violence et la haine, ils ont choisi de ne pas trahir leur idéal de fraternité qu'ils avaient construit ensemble dans le dialogue et la prière, pendant de longs mois avant l’attaque ; un travail d’unité entrepris avec le père Zacharie Bukuru, recteur du séminaire de Buta à l’époque.

Ces jeunes martyrs, tracent pour nous un chemin qui mène à la vraie paix, la seule solution contre la violence et la haine : LE PARDON.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir