00:02RTL Matin
00:049h26 sur RTL, le trappenard du vendredi
00:06Et Augustin, vous nous faites un cadeau
00:08ce matin, la pluie
00:09Oui parce que vous savez, moi je me demande toujours avec vous
00:11ce qu'on a envie de lire, de regarder, d'écouter
00:13qui nous parle aujourd'hui
00:15et je pensais ce matin à une musique
00:16la musique de la pluie
00:19Alors on l'écoute un peu
00:22la musique de la pluie
00:24vous savez, il y a sur les trois
00:25dans la forêt, sous le Vélux
00:27sur un étang, la pluie fine, la pluie diluvienne
00:30il y a la verse, la grêle légiboulée
00:32la pluie d'hiver, la pluie d'été
00:34c'est un classique d'ASMR
00:36la pluie, on l'écoute pour s'endormir toute l'année
00:38et franchement en ce moment, évidemment je le conseille à tout le monde
00:40pas seulement pour s'endormir mais aussi pour se souvenir
00:42pour se rafraîchir
00:44et pour se faire plaisir
00:46En fait, là ce que vous entendez
00:48les chercheurs en psycho-acoustique appellent ça le bruit rose
00:51Olivier, c'est un spectre sonore
00:52qui couvre les fréquences de façon très équilibrée
00:55très proche de ce que produit la nature
00:57c'est un bruit qui agit directement
00:58sur notre système nerveux
00:59qui ralentit le rythme cardiaque
01:01qui abaisse le cortisol, qui favorise la concentration
01:04c'est pour ça qu'on aime tant
01:06et qu'on écoute autant le bruit de la pluie
01:08On peut le faire écouter au bébé aussi
01:10parfois, c'est le bruit blanc pour les calmer
01:11est-ce qu'on se rafraîchit quand on écoute la pluie ?
01:14Pas directement mais par association
01:16effectivement on se rafraîchit Olivier
01:17c'est ce qu'on appelle une synesthésie cognitive
01:19en fait le cerveau associe le son
01:21à l'expérience sensorielle
01:22presque immédiatement
01:23l'humidité, la baisse de température
01:25la peau mouillée
01:26et le son active notre mémoire de la pluie
01:28et ça donne par association une impression de fraîcheur
01:31c'est pour ça que je vous parlais de souvenirs tout à l'heure
01:35et vous voyez pour moi ce qui est fou
01:36c'est que c'est pratiquement une expérience esthétique
01:39au Japon par exemple la musique de la pluie
01:41ça porte un nom
01:41Amen no Oto
01:43et ça renvoie comme le parfum des cerisiers
01:45d'ailleurs à une expérience poétique à part entière
01:47Vous pensez à qui, à quoi ?
01:49Ah bah moi vous me connaissez
01:49je pense à un poète
01:50et à un poète français
01:51à un grand poète qui s'appelle Francis Ponge
01:53qui dans le parti pris des choses
01:54observe la pluie dans la cour en bas de chez lui
01:57alors c'est un texte magnifique qui s'appelle pluie
01:58où il décrit toutes les variations de la pluie
02:01quand il parle des gouttes d'eau
02:02il dit
02:02ici elle semble de la grosseur d'un grain de blé
02:05là d'un poids
02:07ailleurs presque d'une bille
02:08et les verbes qu'il emploie Francis Ponge
02:11la pluie chez lui elle tombe
02:12elle coule, elle court, elle choit
02:14elle se brise, elle rejaillit
02:15elle ruisselle, écoutez comme c'est beau
02:17en nappe très mince
02:19moirée à cause de courants très variés
02:21par les imperceptibles ondulations
02:24et bosses du petit toit en zinc
02:25en fait il parvient vraiment à saisir
02:27la musique de la pluie dont je vous parlais
02:29la sonnerie au sol des filets verticaux
02:31le glouglou des gouttières
02:33les minuscules coups de gong
02:34c'est un concert pour Francis Ponge
02:36un concert écrit-il non sans délicatesse
02:39le poème s'appelle pluie
02:39dans le parti pris des choses
02:41moi je vais vous dire Olivier
02:42c'est tout ce que je veux entendre aujourd'hui
02:45moi ça a commencé à me détendre un peu
02:47et vous rafraîchir
02:48et vous faire plaisir
02:49Augustin c'était vraiment un plaisir
02:50de vous retrouver chaque semaine
02:52dans la matinale d'Hertel
02:53et le plaisir est d'autant plus grand
02:54qu'on vous retrouve à la rentrée
02:55évidemment
02:56le dernier invité de variété quand même
02:58c'est le chef Guy Savoie
02:59demain délicieux, rafraîchissant
03:01académicien depuis peu
03:02puis effectivement on se retrouve d'abord cet été
03:04à partir du 27 juillet
03:05tous les soirs à 19h15
03:06pour découvrir ou redécouvrir
03:08les entretiens de variété
03:09de Neuve, Sardou, Cabrel, Louquini
03:12Cantona, Vartan, Samson, j'en passe
03:14et puis à la rentrée
03:15pour une deuxième saison
03:17de variété
03:18avec des entretiens inédits le samedi
03:19formidable
03:20et bien écoutez
03:20on vous souhaite de bonnes vacances Augustin
03:22et on vous dit à la rentrée
03:241
03:241
Commentaires