Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 20 heures
Retrouvez le replay du débat de l'Équipe du Soir du 25/06/2026.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:01Allemagne qui demeure invaincue dans cette compétition s'est pris ce soir un peu les prier dans le tapis à
00:06une défaite contre l'Equateur de Buzyn.
00:08Je vous l'annonçais, l'Equateur est qualifié au titre de meilleur troisième, pardonnez-moi.
00:13Et l'Allemagne est l'adversaire potentiel de la France en huitième de finale.
00:18Faut-il vraiment avoir peur de l'Allemagne ?
00:20A cette question, deux chroniqueurs ne sont pas d'accord.
00:23Jingle, s'il vous plaît.
00:26Non, Dave Apadou.
00:28Oui, Ludovic Aubragniak.
00:31Ludovic, je vous laisse la main.
00:33Pourquoi il faut vraiment avoir peur de l'Allemagne ?
00:36C'est peut-être pas le meilleur soir pour moi, mais bon, je vais me lancer quand même.
00:39Parce que cette équipe, elle paraît peut-être moins prenable qu'elle me paraît.
00:43Je m'explique.
00:44C'est-à-dire que je vais me reporter sur la deuxième mi-temps de la Côte d'Ivoire.
00:48C'est-à-dire qu'on part pour l'instant avec Nagelsmann qui a un 11 en tête.
00:51Je pense que ce 11-là n'est pas le bon.
00:53Et j'espère, en tout cas, au vu de ce qui s'est passé sur cette phase de poule où
00:57l'Allemagne s'est fait beaucoup busculer,
00:58qu'il va procéder à deux, trois changements qui pourraient rééquilibrer et changer totalement le visage de cette équipe.
01:04Puis bon, l'Allemagne reste l'Allemagne.
01:05Quoi qu'il arrive, même si sur les dernières années, ils ne sont pas sortis les poules, il faut toujours
01:09se méfier des Allemands.
01:10Il y a un peu de lobbying pour faire débuter une dev, j'en ai bien l'impression.
01:14Attention, David Pado, vous avez dit non, pourquoi ?
01:18Avant ce match, ce match ne m'a pas détourné de mon opinion.
01:23Je trouve que cette équipe d'Allemagne a des points forts, très forts, ses connexions intérieures, tout ça, c'est
01:29pas mal.
01:30Mais ils n'ont pas de finisseurs.
01:31La défense, franchement, est très, très, très inquiétante.
01:34Neuer est inquiétant.
01:36Je trouve que le jeu au large n'est pas très, très bon.
01:39Moi, j'ai l'impression que cette équipe peut se faire démonter par l'équipe de France, notamment par la
01:44vitesse des bleus, par la vitesse de transition.
01:46Je trouve que c'est une équipe qui est un peu lente.
01:47Je trouve que c'est une équipe qui est un peu fragile.
01:49J'ai l'impression que c'est une équipe, quand elle se fait bousculer, qui ne peut pas répondre.
01:51Faut-il vraiment avoir peur de l'Allemagne ?
01:53C'était notre point de départ de discussion.
01:55Oui, quand même, peut-être.
01:56Il y a peut-être des réajustements.
01:58Vous, non.
01:59Pour l'instant, il y a quelque chose, structurellement, qui ne tourne pas la trouille.
02:04Président, à vous de jouer.
02:06Non, avoir peur, moi, je dirais non.
02:09Les respecter, oui, mais avoir peur, non.
02:11Après, moi, je trouve qu'il y a beaucoup de joueurs qui sont un peu en dedans, même en sélection.
02:15Autant il y en a d'autres dans leur sélection qui commencent à monter en puissance.
02:20Et dans cette équipe-là, dans ce rang, je ne sais pas.
02:23Moi, je trouve que Wirt, il est un peu en dents de scie.
02:26Sané, moi, j'ai beaucoup de mal à l'avoir titulaire dans cette équipe.
02:30Moussiala, il revient aussi d'une grosse blessure.
02:32Donc, ça fait aussi des hauts et des bas.
02:34Donc, je trouve qu'il y a quand même des forces de cette équipe qui ne sont pas assez réguliers.
02:40Alors, après, ce soir, c'est un match particulier parce que tu sais que tu es qualifié.
02:44Tu sais que tu es pratiquement sûr d'être premier.
02:46Et les autres jouent leur vie pour se qualifier.
02:48Donc, bon, ça équilibre un peu les forces.
02:50Je pense qu'ils n'ont pas pris comme ils vont prendre sûrement le 16e de finale.
02:54Mais avoir peur de cette Allemagne-là, je ne pense pas.
02:58Pour forcément.
02:59Raymond, la Gelspe, il avait décidé à peu près de ne pas trop faire tourner ce soir.
03:05Les Allemands, quel que soit le résultat du soir, donc, étaient sûrs d'être qualifiés et de terminer premier.
03:11Il a fait deux changements.
03:13Bon, Schotterberg, fin de mondial, donc c'est obligé.
03:15Il a mis Rudiger et puis à gauche, à côté, le latéral, il a mis Rome à la place de
03:20Brande.
03:20Mais sinon, il a posé son regard.
03:24Dans quatre jours, c'est les 16e.
03:25Vous ne trouvez pas ça un peu…
03:26J'ai eu une discussion avec Joran.
03:28Il me dit que ce n'est pas tellement, on va dire, dans l'ADN de l'Allemagne.
03:32Il y a des matchs, on joue et puis voilà, on ne fait pas tourner.
03:35Mais c'est un mauvais calcul.
03:37Oui, c'est un mauvais calcul parce qu'il n'y a pas beaucoup de décas.
03:41C'est quatre jours après.
03:42Quatre jours.
03:43Donc, même s'il avait enlevé les titulaires, ils auraient eu sept jours de repos, une semaine tranquille.
03:50Oui, mais ça aurait eu une semaine de préparation, c'était bien.
03:53Ils étaient sûrs d'être premiers.
03:54Je ne vois pas où était l'intérêt de rentrer.
03:56Au contraire, c'était de faire jouer ceux qui ont peu joué, voire un petit peu d'autres options que
04:02ce qu'il a mis en place.
04:03Raymond, est-ce qu'on peut imaginer qu'il reconduit à 90% son équipe type parce que pour l
04:10'instant,
04:10elle ne lui a pas donné de satisfaction et qu'il veut leur donner du...
04:13Moi, je pense que c'est ça.
04:15Il a besoin de voir des choses.
04:17Non, mais il n'est pas un pas dans un match comme ça.
04:19Comme tu disais, je l'ai fait ce soir pour voir si éventuellement qu'il est dans l'axe, c
04:23'est un peu mieux, etc.
04:25Moi, je te parle sur le besoin de persuasion qu'il avait par rapport à son 11 qu'il a
04:31dans la tête depuis le départ.
04:32Donc, s'il le reconduit sur un match où tu peux laisser un peu filer, c'est qu'il se
04:37dit « Peut-être, je ne suis pas si sûr ».
04:39Et qu'après ce match-là, il a un rat dans la tête.
04:45Vous mettez la charrue avant les beux dans votre explication.
04:48Je ne mets pas la charrue avant les beux.
04:49Il vaut mieux faire des essais quand il y a moins de risques.
04:52Non, parce que dans sa tête à lui, vous savez que les entraîneurs sont souvent jusqu'au boutiste.
04:56Et notamment Nagelsmann, qui est un garçon qui a des congés.
04:58Donc, il veut aller jusqu'au bout de son truc et qui se dit « Sur le troisième match, j
05:02'ai besoin d'avoir une confirmation.
05:03J'ai besoin de me rassurer par rapport à certains comportements. »
05:06Ce soir, je pense qu'il est dans le flou le plus total.
05:09Ludo, vous m'avez dit à Dave, il y a quelques corrections.
05:13Moi, je pensais à une dave qui marque, qui rentre.
05:15Mais vous aviez quoi ?
05:17Pour moi, ce système à quatre, avec deux milieux de terrain, il n'est pas adapté.
05:23Pavlovitch et Encema, ça ne fonctionne pas.
05:25Enmécha.
05:26Enmécha, pardon.
05:27Oui, oui.
05:28Excusez-moi.
05:28Je ne m'excuse pas de lui.
05:30Mais ça ne fonctionne pas du tout.
05:31Moi, ce que je ferais, c'est que le petit Brown, je le décalerai sur le côté droit.
05:36Et tu fais rentrer Kimmich.
05:37Et je fais revenir Kimmich au milieu de terrain avec un milieu à trois.
05:39Donc, défense à trois.
05:40Et trois attaquants avec un réel numéro neuf.
05:42Et cette équipe-là aura peut-être déjà un visage un peu différent.
05:46Parce que Kimmich, pas à l'aise du tout côté droit.
05:48Il prend l'eau face à des ailiers un peu virevoltants.
05:52Il prend l'eau alors qu'au milieu, il serait beaucoup plus utile.
05:55Donc, je pense que sur quelques petites retouches, je ne dis pas qu'il faut trembler devant l'Allemagne.
06:00Ce n'est pas mon propos.
06:01Mais je me dis que cette équipe, avec deux, trois trucs, elle pourrait avoir un visage un peu plus séduisant.
06:07Tu as quand même dit qu'il allait avoir peur.
06:10Parce qu'il allait avoir peur.
06:11Alors, avoir peur, c'est...
06:12C'est vrai, quoi !
06:14Non, il faut se méfier.
06:15On peut s'emmerder.
06:16On peut se faire emmerder.
06:18Effectivement, si tu regardes le résultat en qualif, ils terminent bien.
06:22Mais ils sont hyper inconstants dans ce qu'ils proposent.
06:24Et en plus, ils ont des grosses blessures qui viennent perturber le 11.
06:28C'est vrai.
06:28Du coup, en fait, tu peux aussi analyser la décision de Nagelsmann de garder le même 11 sous ce prisme
06:34-là, en fait.
06:35De se dire, on a beaucoup changé, on a beaucoup bougé.
06:38Là, on est en Coupe du Monde.
06:39Maintenant, il faut qu'il y ait des certitudes, quoi.
06:41Et le problème, c'est que le match de ce soir, il ne va pas trop les aider.
06:44Pas trop, non.
06:44Parce que c'était un peu un piège à cause de ce que tu disais, Johan.
06:48Le fait qu'ils n'avaient pas les mêmes intentions que l'Équateur au début du match.
06:51Ils n'avaient pas le même objectif, quoi.
06:52Eux, ils étaient déjà premiers du groupe.
06:53Donc, c'était le match parfait pour justement mettre un rat dans la tête
06:57de ton équipe en gardant le même 11.
06:59Quand ça compte, quand ça va être à la vie, à la mort,
07:02les matchs, ça n'est pas encore.
07:05On le met sur le...
07:05Ouais, stop.
07:06Non, mais c'est fou comme ce joueur confirme, on va dire, que...
07:11C'est le joueur plus frustrant de l'histoire.
07:13Ouais, que c'est un joueur...
07:14Et en plus, ce soir, il marque.
07:16Et en plus, il marque.
07:17Imaginez, on se dit ça.
07:17C'est dire s'il a été mauvais par ailleurs.
07:19Non, mais il a des coups de génie, par exemple.
07:22L'action où il fait semblant de frapper.
07:24Tomber le mec.
07:25Moi, je trouve ça super.
07:26Et après, il va se faire une frappe
07:28qui va taper le sol partout droit sur l'arrière.
07:31Oui, il la top complètement.
07:32C'est des coups de génie
07:34parce que tu penses qu'il va frapper d'un coup.
07:35Il peut être contré.
07:36Donc là, il évite le contre.
07:37Et derrière, c'est un mélange de tout ça.
07:40Des trucs qu'il peut faire extraordinaire.
07:41Et puis, la plupart du temps, ça devient...
07:43En fait, ce qui me frappe dans cette équipe,
07:45c'est le moins bon.
07:46Je suis d'accord.
07:47Et ce qui me frappe dans cette équipe,
07:48c'est que si tu prends, y compris les cadres
07:51ou les plus jeunes, comme Virts, etc.,
07:55je trouve qu'il y en a peu qui présentent
07:57un niveau très, très stable et garanti.
07:59Vraiment.
08:00C'est marrant parce que tous ceux
08:02qui auraient dû passer un cap,
08:03et je pense à Virts,
08:04qui auraient dû passer avec l'Angleterre,
08:06ils auraient dû passer un gros cap
08:07sur le plan physique.
08:09C'est très scolaire, ce qu'ils nous proposent
08:10en termes d'intensité.
08:11Un peu soft, un peu...
08:13Ils ne se dégagent rien.
08:15Alors que c'était un joueur merveilleux,
08:16il y a encore un an de ça.
08:18Les copains, deuxième minute du match,
08:21pied de Pavlovitch qui arrive...
08:23Il est haut, le plus neutre possible.
08:25Pied de Pavlovitch qui arrive sur le visage
08:27de Petro Bitté.
08:29Le but de Leroy Sané ne sera pas annulé.
08:32Je trouve qu'il est haut, le pied,
08:33parce que ce n'est pas comme si
08:35l'équatorien se baissait.
08:37Burfusé ou pas burfusé ?
08:39Moi, je pense qu'il y a pied haut
08:40et je pense qu'il y a faute, moi.
08:42Parce que les pieds élevés,
08:45mais c'est le mec qui baisse la tête,
08:47je trouve que c'est un peu de la triche
08:48et je donne plutôt avantage
08:49à celui qui fait le coup du sombrero.
08:51Mais là, il le met vraiment haut
08:53et l'autre approche
08:54et je me demande même
08:54s'il n'y a pas un contact.
08:55Moi, je pensais qu'il n'y avait pas un contact.
08:57Et après, le grand Émile...
08:59Gilet.
08:59Gilet.
09:00Oui, le but offensif.
09:01En me disant qu'il n'y a rien de contact.
09:02Et il a raison.
09:03Il y avait un petit contact.
09:04Donc forcément, il y a faute.
09:07Donc on annule le but, heureusement ?
09:10À ton époque, non !
09:12Le VAR, qui n'est pas intervenu,
09:15a décidé que non.
09:16Parce que l'arbitre n'a même pas voulu
09:19aller voir le VAR.
09:21Non, la VAR peut appeler.
09:23La VAR peut appeler en disant
09:25va consulter.
09:25S'il y a une erreur manifestée.
09:26Va consulter.
09:27Mais heureusement qu'il y a une deuxième situation
09:30où il refuse.
09:31Il y avait une faute au préalable.
09:32Oui, il y avait une faute au préalable.
09:33Mais il a fallu que le VAR rappelle
09:35pour qu'elle vienne voir
09:37qu'il y avait faute.
09:37Ça, c'est la procédure.
09:39Ça, c'est le protocole.
09:40Oui, c'est sûr que le pied, il est haut.
09:42Si on inverse le truc,
09:43si c'est le défenseur qui met le pied
09:45sur la tête de l'attaquant,
09:46il y a pénalty.
09:47Non, mais elle a raison.
09:48Donc, dans l'autre sens...
09:49Et Raymond, je ne suis pas...
09:51Dans cette Coupe du Monde,
09:52moi, j'ai des doutes aujourd'hui.
09:53J'ai l'impression qu'on est passé
09:57d'une compétition Ligue 1,
09:58Ligue des champions...
09:59Ah, là, on est en free fight.
10:01On est en free fight.
10:03Tant que tu ne saignes pas,
10:05il n'y a pas de...
10:05Non, mais je trouve que dans cette Coupe du Monde,
10:06ça laisse beaucoup, beaucoup jouer.
10:08Est-ce qu'on ne prend pas plus de plaisir comme ça ?
10:10Si.
10:10Moi, j'aime bien.
10:11Mille fois.
10:12Mille fois.
10:12On se prend beaucoup moins la tête.
10:13Il n'y a pas de débat.
10:14Moi, j'aime bien et c'est cohérent.
10:15D'ailleurs, c'est une ligne
10:16qui est réellement d'arrêt de jeu.
10:17C'est plus fluide.
10:18Et c'est généralisé.
10:23dans cette Coupe du Monde avec ça,
10:25avec cet arbitrage.
10:26Oui, oui, oui, oui, oui.
10:28Par exemple, il est un peu râlé ce soir quand même.
10:30Sur l'arbitrage.
10:31C'est ça, il y a de la continuité de jeu.
10:32Il ne faut pas râler parce que...
10:33Moi, justement, je faisais la restriction aujourd'hui.
10:35Je trouvais qu'elle n'était pas dans le ton
10:37de ce que j'avais vu jusqu'à présent.
10:40C'était...
10:41Elle a sifflé des fois.
10:42Il y a eu une forme d'incohérence
10:44dans son arbitrage.
10:46Des fois, elle a laissé passer des trucs
10:47et des fois, elle a sifflé des trucs
10:49qui n'existaient pas.
10:51Mme Tori Penseau.
10:52Je ne sais pas si j'ai bien prononcé...
10:54Penseau, peut-être.
10:55Voilà.
10:56Oui, et je ne dis pas ça parce que c'est une femme.
10:58Je dis que je parle de l'arbitrage.
10:59Oui, oui.
10:59Non, pour être clair.
11:00Elle n'a pas besoin de précaution.
11:01Oui, non, non, il vaut mieux prévenir.
11:04Oui, oui, oui.
11:04Vous n'étiez pas allé à Bouléron.
11:06Je vous avais dit que c'était juste une incohérence.
11:08Tout va bien.
11:09Regardez.
11:10Oula !
11:11Carton, tout va bien.
11:12On continue, tranquille.
Commentaires

Recommandations