00:00Je voudrais vous montrer une image, ça s'est produit aujourd'hui à Paris,
00:04un bus, un chauffeur de bus qui a fait un malaise à cause de la chaleur,
00:08il a fini sa course, on voit les images, dans les arbres, il a été légèrement blessé,
00:13heureusement il n'y avait pas de passagers à bord, bus non climatisé.
00:17Est-ce que c'est normal de conduire un bus quand il fait 40 et même un peu plus aujourd
00:22'hui à Paris ?
00:23Cette question, il faudrait la poser à l'employeur qui s'appelle l'RATP,
00:26moi je connais bien les transports en commun, vous savez j'ai dirigé...
00:29Oui et puis Keolis, est-ce que c'est normal ou pas pour vous ?
00:32Non je suis surpris, je suis surpris, je rappelle que la responsabilité de l'employeur c'est la santé de
00:36ses salariés,
00:37si vraiment il est vrai que la cabine de conduite du bus était à plus de 40 degrés,
00:41on voit qu'il y a un problème de santé, donc je suis étonné effectivement que ce bus ait circulé,
00:45parfois, comme on l'a dit d'ailleurs pour les événements, la décision qui est sage,
00:48il vaut mieux annuler la rotation de bus, parce qu'on a un vieux bus qui est ancien,
00:52qui n'est pas climatisé, plus que de prendre des risques, à la fois pour le salarié, les passagers, les
00:55riverains,
00:55je pense que là, en matière de santé, mais j'allais dire même de sécurité globale,
00:59la sagesse était peut-être d'annuler le bus.
01:01Ce chauffeur, il n'aurait pas dû prendre le volant ce matin ?
01:04C'est-à-dire qu'il fallait l'évaluer, je veux dire, voilà, donc je pense que dans les périodes
01:08où c'est tenable,
01:09à partir de quel seuil de température on peut dire je conduis un bus ou je n'en conduis pas
01:15?
01:15C'est-à-dire que c'est quand même de la raison, tout ça, ça se voit,
01:17en tout cas on est sûr que vu les températures atteintes, on sent bien que là on est à un
01:20risque trop important,
01:21c'est une nature de risque, il n'y a pas de certitude mais il y a un risque, le
01:24risque de la personne,
01:25à la fois pour lui, pour les passagers, pour les riverains.
01:27Oui, moi, dans cette situation-là, si j'étais le dirigeant de la ligne,
01:31j'aurais pris la décision de ne pas faire partir le bus parce qu'il n'était pas climatisé.
01:33Mais ?
Commentaires