Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, était invité sur le plateau de BFMTV ce jeudi 25 juin. Il s'est notamment exprimé sur la canicule et sur la santé des travailleurs en cette période de forte chaleur.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je voudrais vous montrer une image, ça s'est produit aujourd'hui à Paris,
00:04un bus, un chauffeur de bus qui a fait un malaise à cause de la chaleur,
00:08il a fini sa course, on voit les images, dans les arbres, il a été légèrement blessé,
00:13heureusement il n'y avait pas de passagers à bord, bus non climatisé.
00:17Est-ce que c'est normal de conduire un bus quand il fait 40 et même un peu plus aujourd
00:22'hui à Paris ?
00:23Cette question, il faudrait la poser à l'employeur qui s'appelle l'RATP,
00:26moi je connais bien les transports en commun, vous savez j'ai dirigé...
00:29Oui et puis Keolis, est-ce que c'est normal ou pas pour vous ?
00:32Non je suis surpris, je suis surpris, je rappelle que la responsabilité de l'employeur c'est la santé de
00:36ses salariés,
00:37si vraiment il est vrai que la cabine de conduite du bus était à plus de 40 degrés,
00:41on voit qu'il y a un problème de santé, donc je suis étonné effectivement que ce bus ait circulé,
00:45parfois, comme on l'a dit d'ailleurs pour les événements, la décision qui est sage,
00:48il vaut mieux annuler la rotation de bus, parce qu'on a un vieux bus qui est ancien,
00:52qui n'est pas climatisé, plus que de prendre des risques, à la fois pour le salarié, les passagers, les
00:55riverains,
00:55je pense que là, en matière de santé, mais j'allais dire même de sécurité globale,
00:59la sagesse était peut-être d'annuler le bus.
01:01Ce chauffeur, il n'aurait pas dû prendre le volant ce matin ?
01:04C'est-à-dire qu'il fallait l'évaluer, je veux dire, voilà, donc je pense que dans les périodes
01:08où c'est tenable,
01:09à partir de quel seuil de température on peut dire je conduis un bus ou je n'en conduis pas
01:15?
01:15C'est-à-dire que c'est quand même de la raison, tout ça, ça se voit,
01:17en tout cas on est sûr que vu les températures atteintes, on sent bien que là on est à un
01:20risque trop important,
01:21c'est une nature de risque, il n'y a pas de certitude mais il y a un risque, le
01:24risque de la personne,
01:25à la fois pour lui, pour les passagers, pour les riverains.
01:27Oui, moi, dans cette situation-là, si j'étais le dirigeant de la ligne,
01:31j'aurais pris la décision de ne pas faire partir le bus parce qu'il n'était pas climatisé.
01:33Mais ?
Commentaires

Recommandations