Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 minutes
La ministre de la Santé Stéphanie Rist est revenue sur la passage au niveau 3 du plan Orsan pour lutter contre l'épisode de canicule. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce que les services d'urgence sont débordés ? Et pourquoi vous avez décidé d'enclencher ce plan Orsan
00:05en phase 3 ?
00:06On a ce matin décidé avec le Premier ministre de passer au niveau 3 du plan Orsan,
00:12qui fait qu'on passe d'un mode d'anticipation à un mode de crise.
00:18On est aujourd'hui en situation qu'on peut appeler, je crois, de crise,
00:25puisqu'il y a une augmentation qu'on a anticipée, puisqu'on savait que l'impact de la canicule,
00:32j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de le dire, est dans les 5 à 10 jours suivant le
00:37début de la canicule.
00:38En fait, les corps ne répondent pas forcément à un pic de chaleur une journée,
00:43mais au fait que tous les jours il fasse très chaud et qu'on n'arrive pas à récupérer.
00:47Donc on commence depuis hier après-midi à avoir une augmentation importante de passage aux urgences.
00:52On avait déjà les jours précédents une augmentation d'appel au SAMU,
00:56et donc on s'attend à ce que dans les jours qui viennent, il y ait encore une augmentation dans
01:02les hôpitaux notamment,
01:04mais aussi de passage dans les consultations chez les médecins en ville.
01:10C'était intéressant de venir ici aujourd'hui pour plusieurs raisons.
01:14La première, c'est que c'est un hôpital neuf qui est climatisé dans certains services,
01:20comme les urgences, et qui est rafraîchi dans d'autres services.
01:24Donc on a pu avoir l'occasion de visiter ces services et de se rendre compte que dans ces hôpitaux
01:30reconstruits,
01:31vous savez qu'il y a 40% des hôpitaux qui ont été reconstruits depuis 2003,
01:36et dans ces hôpitaux, la qualité de prise en charge d'un point de vue confort des patients est correcte,
01:45il me semble.
01:47Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations