00:00Je pense que tout le monde veut la guerre, puisque malheureusement, un de mes amis de l'état-major que
00:03j'ai consulté pour mon livre me disait…
00:06De quel état-major ?
00:07Français.
00:08Oui, vous avez raison de préciser. Il me disait « S'il y a un cessez-le-feu plus ou
00:12moins imposé par Trump à l'arraché, les Ukrainiens voudront leur revanche dans deux ou trois ans ».
00:17Et il me dit, ainsi qu'un ami de la direction du renseignement militaire qui était posté dans la zone
00:22baltique depuis des années,
00:24les deux me disent que ça va augmenter en intensité après une pause de quelques années. Il y aura probablement
00:29cessé le fait en 2026.
00:30Mais tout le monde se prépare à la guerre. Et ce n'est pas moi qui le dis, ni ce
00:35monsieur. Le chef d'état-major de l'armée américaine l'a dit.
00:38Des généraux de l'OTAN le disent depuis plusieurs mois. Ça a même eu beaucoup de controverses.
00:44Donc malheureusement, ce que dit Poutine est vrai pour une raison très simple. De Gaulle disait « Si nous faisons
00:50une guerre, ça doit être la nôtre ».
00:51Or, pour les Russes, ce n'est pas notre guerre puisque les Russes ont un problème de succession de l
00:58'Empire soviétique
00:58avec un ancien membre de cette organisation qui est l'Ukraine. Pour les Russes, c'est une affaire interne russo
01:04-ukrainienne
01:05puisque l'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN ni de l'Union européenne. Et avant la guerre, nous
01:10n'avions aucun accord de défense avec l'Ukraine.
01:12Donc Poutine dit quelque chose qui est reçu de l'autre côté. « Vous vous êtes mêlé d'une guerre
01:18par solidarité zélée avec l'Ukraine »
01:20alors que l'Ukraine ne faisait pas partie de vos accords de défense. C'est votre choix.
01:24Moi, je trouve ça très noble, bien sûr. Mais comme dit Weber, les éthiques de conviction, très bien, mais éthiques
01:30de responsabilité.
01:31Cette noblesse de vouloir aider l'Ukraine alors qu'elle n'avait pas d'accord de défense avec nous,
01:34nous entraîne structurellement dans une belligérance. Et je ne veux pas faire peur à nos auditeurs,
01:39mais la guerre nucléaire est de plus en plus possible. Pourquoi ? Parce que, contrairement à ce que disait M.
01:44Peskov,
01:44vous savez, quand il y a eu l'attaque sur les bombardiers stratégiques russes, vous vous rappelez, il y a
01:48un an,
01:48tout le monde a dit « c'est merveilleux ». Mais pourquoi les bombardiers stratégiques russes étaient visibles ?
01:52Parce qu'ils respectaient l'accord « New Start » qui permet de rendre visibles les bombardiers des deux camps.
01:58Les Russes en ont conclu. Ça ne leur fait plus peur, la dissuasion nucléaire, ainsi que les accords.
02:03Donc nous allons réviser la doctrine nucléaire, certes de manière assez raisonnable,
02:07mais l'emploi du nucléaire tactique sur un pays européen qui mettrait en danger indirectement par ukrainien armé la Russie
02:15pourrait entraîner un seuil d'utilisation du nucléaire plus bas que jadis.
02:19Ça veut dire que c'est plus grave que pendant les pires heures de la guerre froide.
02:23C'est peu probable, comme dit Peskov, ça prouve qu'il est quand même raisonnable,
02:26ça prouve qu'il ne nous menace pas de guerre nucléaire, il dit que ça va se faire autrement,
02:29mais ça n'a jamais été aussi risqué qu'aujourd'hui.
Commentaires