00:04on peut quand même avoir des impourvues en fait donc dire que à cause de ça vous allez complètement
00:09supprimer les allocations familiales à cette personne qui n'a pas pu se rendre au vote mais
00:13si c'est quand même assez c'est quand même lourd en fait mais non mais il faut tenir compte
00:19de
00:19celui qui veut et qui ne peut pas voter non il n'a pas dit vouloir il a dit la
00:25personne qui ne part
00:26pas voter c'est-à-dire qu'on ne va pas te démoner pourquoi tu n'es pas venu on
00:30va retenir que tu
00:30n'es pas venu ça veut dire que tu peux avoir un empêchement en contexte que tu n'as pas
00:34voulu
00:34en j'ai lié tellement c'est pas normal ce n'est pas normal tout gabonais a le droit de
00:38voter par
00:39rapport à cela et j'encourage tous mes frères et soeurs à le faire c'est pour le bien-être
00:42de la
00:43société pour moi pour moi je dis parce que ça peut motiver ça peut motiver mais la société
00:55les mots m'échappent désolé mais pour moi c'est normal moi d'après moi je trouve que c'est
01:01c'est
01:01vraiment c'est pas bon c'est pas bon parce que c'est pas tout le monde qui répond à
01:08cela au vote
01:11beaucoup peuvent avoir des cartes beaucoup ne votent pas à cause de quoi parce que c'est que je venais
01:17à
01:17peine d'expliquer si tu t'es tu t'es fait enrôler exemple à mayoumba vous êtes à libreville et
01:24que
01:24peut-être c'est une personne qui pouvait te transporter pour aller et que tu n'as pas tu n
01:30'as
01:30pas eu de moyens pour t'y rendre vous voyez donc ça veut dire que votre carte de vote ne
01:36pourra pas
01:37agir le citoyen a des obligations et il a également des devoirs notre devoir en tant que citoyen c'est
01:43de
01:44participer à toutes les activités qui nécessitent l'implication du citoyen quelle que soit sa
01:49nature sauf si vous avez une dérogation spéciale pour des raisons de santé mais sinon quelqu'un qui
01:55décide volontairement il dit bon moi papa c'est vrai qu'on va dire que c'est un peu faire
01:58une entorse
01:58à la démocratie mais quel type de démocratie voulons-nous parce qu'il n'a pas voulu participer
02:02la chaise vide n'a jamais payé en afrique monde a droit à voter c'est pas seulement la décision
02:09que le
02:09président a eu à prendre nous devons d'abord on dit faire notre devoir de citoyen pour moi je pense
02:16d'abord que c'est une très bonne chose parce que ça va aussi permettre d'abord que tous les
02:20gabonais
02:21qui sont comme on appelle au gabon puisse voter parce qu'on a besoin de nos votes c'est pas
02:27les
02:28étrangers qui vont voter à notre place vous voyez le droit au vote d'abord c'est quelque chose tu
02:33peux
02:33pas dire que tu vas rester à la maison parce que ton vote peut déterminer qui sera élu même une
02:39voix peut déterminer qui sera élu donc je pense que c'est vraiment très nécessaire tout le monde doit
02:43s'appliquer sur cette tâche à voter c'est le président de la république c'est le président de la
02:49république peut-être il peut parler comme ça pour donner la motivation aux citoyens d'aller voter c'est
02:56pas qu'il a comme il a parlé qu'il va directement exécuté donc c'est mon point de vue
03:03voter c'est
03:04c'est quelque chose que en fait c'est quelque chose que l'on décide en fait de faire on
03:08ne force
03:09personne à voter en fait donc c'est pas juste de faire ça moi j'ai pas beaucoup de deux
03:15en fait je
03:15sais pas comment il faut parler en fait je sais pas mais pour moi c'est pas normal en fait
03:19c'est pas
03:20normal non il faut d'abord qu'il a l'âge de voter dès qu'il a 16 ans est
03:25ce qu'à 16 ans il travaille
03:27il faut d'abord qu'il travaille soit fonctionnaire ou encore
03:32travailleurs ou privés pour qu'on puisse couper tout ça et que la loi s'applique c'est pas que
03:37on va se décider aujourd'hui quand doit tout couper ou parce qu'on ne doit pas les voter
Commentaires