Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures
Le gouvernement présente ce mardi son projet de loi sur le logement en conseil des ministres, dans lequel il propose de redonner la possibilité aux propriétaires de remettre en location des logements classés G sur le diagnostic de performance énergétique. Il assure, pour cela, exiger aux propriétaires un "contrat de travaux" souvent adossé au versement d'un acompte.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le gouvernement a remis sur le marché de la location 700 000 passoires thermiques,
00:05ceux qui sont les bonnets d'âne du classement F et G.
00:09Est-ce qu'on peut dire, d'un côté on lutte contre ce phénomène,
00:11et de l'autre, ces logements qui devaient être interdits à la location,
00:14finalement ils peuvent être loués, et tant pis pour les gens qui y habitent ?
00:17Vous voyez le caractère un peu contradictoire de la chose.
00:19Merci de m'aider à préciser, parce que ce n'est pas du tout ça.
00:21L'idée c'est de rénover ces 650 000 à 700 000 logements.
00:24Mais en attendant, ils sont remis sur le marché.
00:25C'est dans le projet de loi de mettre un contrat gagnant-gagnant-gagnant sur la table.
00:31Gagnant pour les propriétaires, parce qu'on leur dit que vous allez pouvoir continuer à louer,
00:34mais grâce à ça vous allez pouvoir solvabiliser le crédit,
00:37ou en tout cas financer les travaux pour rénover.
00:40Donc ils valorisent leur bien, gagnant pour eux, évidemment gagnant pour les locataires,
00:44parce que d'abord ils ont un toit sur leur tête, on ne les met pas dehors.
00:47Vous imaginez ce que ça représente en nombre de Français, 700 000 logements ?
00:50C'est considérable.
00:51C'est 2 millions français.
00:52On leur dit qu'il n'y a plus de logements et que la crise du logement est aussi forte.
00:56Bon, ces logements-là, ce n'est plus pour personne circuler, il n'y a rien à voir.
00:59Ça va créer une tension encore pire.
01:01Et derrière, c'est évidemment gagnant pour eux, parce qu'on met le contrat sur la table,
01:06les travaux doivent être faits.
01:07Ils doivent être faits sous 3 ans pour l'individuel, sous 5 ans pour le collectif.
01:12Ça veut dire qu'en 3 ans ou 5 ans, le logement dans lequel ils sont, ils ont la garantie
01:16qu'il soit amélioré.
01:18Puis c'est gagnant pour notre économie et notamment pour nos artisans qui ont grand besoin qu'on puisse relancer
01:24aussi la machine de la rénovation.
01:25Qu'est-ce qui se passe, évidemment, s'ils ne le font pas ?
01:28D'abord, pour le faire, les choses sont très claires, il faut avoir un contrat signé avec une ou des
01:33entreprises
01:33et avoir versé les accomptes pour engager les travaux.
01:37Première chose, ça montre vraiment la bonne foi du propriétaire.
01:40Et ensuite, à tout moment, les locataires peuvent se retourner vers le juge, solliciter un juge,
01:46pour constater que le propriétaire n'a pas tenu ses engagements
01:50et auquel cas la sanction peut aller jusqu'à rembourser les loyers perçus.
01:54Donc vous voyez qu'on n'a pas intérêt à rigoler avec ça quand on est propriétaire en France,
01:57mais encore une fois, ceux qui disent « c'est honteux, on remet sur le marché des logements », etc.,
02:03je vais leur dire une autre chose, la démagogie, ça n'a jamais refroidi l'air ambiant.
02:09Et vraiment, j'insiste là-dessus, qu'est-ce qu'on fait sinon des 700 000 familles ?
02:13Qu'est-ce qu'on fait des 700 000 familles ?
02:14Moi, ce que je veux, c'est que dans trois ans, maximum cinq ans,
02:17elles soient logées dans un appartement qui résiste au froid l'hiver,
02:21qui résiste à la chaleur à l'été, et ça fait partie du projet de loi qui a été présenté
02:24ce matin.
Commentaires

Recommandations