Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures
Un épisode caniculaire "étendu, durable et intense" est en cours en France. Des "nuits éprouvantes" sont encore prévues ces prochains jours par Météo-France. 72 départements seront en vigilance rouge à compter de jeudi.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Totalement, cette journée restera dans l'histoire de la météorologie française,
00:04car elle vient de battre le record d'hier, à savoir la journée la plus chaude de l'histoire.
00:09Hier, pour rappel, il faisait 29,9 degrés à l'échelle nationale de moyenne,
00:14c'est-à-dire que l'on prend les températures les plus fraîches du matin et les plus chaudes de
00:18l'après-midi,
00:19on les additionne sur France Station, on avait donc 29,9 degrés.
00:22Aujourd'hui, nous avons encore dépassé ce record avec 29,97 degrés,
00:28donc ça se joue à 7 centièmes, mais ce qui fait de cette journée de mercredi la journée la plus
00:33chaude de l'histoire.
00:34Et demain ? Est-ce qu'on pourrait battre et être à 30 degrés en moyenne nationale ou pas ?
00:39Demain, la chaleur va tout de même se diminuer, s'amenuire sur la façade ouest,
00:45notamment au niveau de la Nouvelle-Aquitaine avec l'arrivée de quelques orages,
00:48ce qui pourrait donc faire tout de même baisser la température nationale,
00:51mais restons sur cette journée d'aujourd'hui qui est donc tout simplement historique.
00:55– Professeur Pellissolo, si vous êtes avec nous, vous êtes psychiatre, chef du service au CHU Henri-Mondor de Créteil,
01:00c'est parce que ça éprouve, ça éprouve physiquement, ça éprouve moralement,
01:06ça éprouve psychiquement aussi, psychologiquement, cette chaleur ?
01:09– Oui, on voit bien, de toute façon, c'est global, l'organisme souffre,
01:13et le cerveau fait partie de l'organisme,
01:16donc on a un ralentissement général de toutes les fonctions,
01:20on est fatigué quand on est sous les fortes chaleurs, il y a un stress général.
01:26– Ce qu'on appelle le stress thermique, c'est quoi précisément ?
01:28– Alors le stress thermique, au niveau physiologique, c'est une perturbation comme tous les organismes,
01:33notamment on vient de le voir pour les animaux, pour le corps humain, c'est la même chose,
01:37les organes sont plus sollicités, le cœur, les reins, les vaisseaux,
01:42et donc il y a plus d'efforts à fournir, donc il y a plus de fatigue déjà,
01:44et pour le cerveau, ça perturbe, on le sait, on ne sait pas très bien exactement pourquoi,
01:48mais on sait qu'on gère beaucoup moins bien son comportement, ses émotions, sa concentration,
01:54et rétrospectivement, on a des données maintenant assez précises sur le fait que,
01:57pendant les périodes de forte chaleur, il y a plus d'impulsivité, il y a plus d'anxiété,
02:02il y a plus de dépression.
02:03– Il y a plus de violence ?
02:04– Il y a plus de violence, c'est sûr, au niveau général.
02:06– Au sein des foyers aussi ?
02:07– Partout, effectivement, alors ça vient juste évidemment révéler ou amplifier
02:12des phénomènes qui seraient un petit peu latents.
02:15Mais il y a aussi une conséquence, malheureusement, pour les personnes les plus fragiles,
02:18c'est qu'il y a plus de suicide, par exemple, pendant les périodes…
02:20Enfin, c'est corrélé à la température, il y a plus de suicide statistiquement
02:24pendant les périodes de forte chaleur.
02:25– À cela s'ajoute, il y a la chaleur, mais il y a le manque de sommeil,
02:29aussi comme on dort mal, donc on est dans une espèce de cycle, de cercle qui est terrible.
02:33– Ça va ensemble, puisque d'habitude, la nuit permet de relâcher un petit peu
02:37à la fois l'organisme et puis aussi le stress, le niveau de stress de la journée,
02:40et là, en ce moment, c'est compliqué.
02:42– Qu'est-ce que vous conseillez aux gens qui peuvent nous regarder,
02:43qui peuvent ressentir justement ce que vous disiez tout à l'heure,
02:47cette tension, cette nervosité, ou être à la limite, à la rupture ?
02:50Qu'est-ce que vous leur dites ?
02:51– Alors, évidemment, c'est valable pour l'ensemble, de toute façon, de la santé,
02:54c'est d'essayer de se rafraîchir un peu, parce que ça commence par ça.
02:58Et donc, je sais que ce n'est pas simple,
02:59mais quand on peut rester dans des endroits frais, et donc moins sortir,
03:03pour X ou Y raisons, c'est mieux.
03:05– Mais si on est chez soi dans une passoire thermique ?
03:06– Si on est chez soi, et qu'il n'y a pas d'autre moyen de chercher des endroits
03:10frais à l'extérieur,
03:12les… oui, il y a des lieux publics qui sont rafraîchis,
03:14il y a des espaces, alors, embragés si possible, près de l'eau,
03:18qui peuvent être des moyens de se rafraîchir un peu,
03:21enfin, ça, c'est l'aspect température,
03:23et l'aspect émotionnel, c'est plutôt, en gros, de ralentir,
03:26de ne pas se surcharger en activité.
03:28C'est facile à dire, je sais bien, mais autant que possible,
03:31se dire qu'on est dans une période qui ne va quand même pas durer des mois,
03:35et donc, pendant laquelle on peut se permettre un petit peu de ralentir.
03:38– Anthony ?
03:39– Pensons aussi à ceux qui vont passer le brevet.
03:41Une étude a montré qu'en période de forte chaleur,
03:45eh bien, la proportion de mauvaise note sur une évaluation augmente de 14%.
03:51Donc, on peut peut-être remettre en question l'équité, effectivement, de ce brevet,
03:55quand on sait qu'on va atteindre 40 degrés dans certaines salles de classe vendredi.
03:59– Mais là, on parlait de l'humeur sur les humains,
04:01est-ce que cette chaleur, ça change l'humeur aussi des animaux domestiques ?
04:05– Ils se gèrent souvent mieux que nous, je trouve.
04:07Les chats dorment, les chiens dorment, ils passent du temps, ils s'économisent,
04:10justement, et c'est naturel chez eux, ils n'ont rien à faire de la journée, en fait,
04:13donc ils ne se surchargent pas, et ils s'économisent énormément.
04:16J'ai une chatte de 19 ans à la maison, elle dort.
04:18– 19 ans.
04:19– Elle dort.
04:19– On est dans les records.
04:20– Voilà, on dort du matin au soir, elle ne fait rien.
04:22Voilà, elle ne fait rien d'autre que boire, aller à sa litière et rien d'autre.
04:25Elle sort un petit peu la nuit, mais c'est tout, quoi.
04:27Donc, ils s'économisent.
04:28Il faut prendre exemple sur eux, je pense.
04:30– Alors, moi, je voudrais quand même insister sur des personnes
04:32qui sont encore plus vulnérables, c'est les personnes qui ont déjà des troubles psychiques,
04:36et notamment des traitements, parce que certains des traitements psychotropes
04:39modifient la régulation de la température, donc ils sont encore plus sensibles.
04:43Et donc, ne pas hésiter à appeler son médecin, à appeler un médecin pour avoir des conseils
04:47sur la gestion du traitement aussi, parce que le grand risque aussi, ce sont souvent
04:51des personnes un peu isolées qui ne sortiront plus, donc ne vont plus être aidées.
04:54Et le risque, c'est qu'elles s'aggravent, et que malheureusement, on voit, ça on le voit aussi,
04:59alors pas encore beaucoup au niveau des urgences, mais on sait que rétrospectivement,
05:03il y a toujours plus de décompensation des maladies psychiques pendant les phases de canicule.
05:07– On va dans l'Otégaronne retrouver Isor Delagorse, elle est à AG en direct pour BFMTV.
05:12On parlait de stress, il y a un stress qui est celui du quotidien, du travail,
05:16et surtout quand il y a les trains qui sont annulés, et malheureusement, là en ce moment,
05:20c'est fréquent à cause de la chaleur, Isor.
05:24– Tout à fait, les voyageurs doivent s'armer de patience, parce qu'une grande partie,
05:28notamment des TER, sont annulés aujourd'hui, entre 10 et 18h, ce sera le cas aussi demain,
05:33et vendredi inclus, a annoncé la SNCF.
05:35Résultat, des dizaines de passagers qui sont laissés sur le carreau en Gardagin,
05:39on va en discuter tout de suite avec Lévin.
05:41Vous, vous deviez vous rendre à Bordeaux, mais le trajet ne se passe pas comme prévu.
05:45– C'est exact, alors moi je viens de Perpignan, et j'allais jusqu'à Bordeaux,
05:48je devais prendre trois TER, donc les deux premiers sont bien passés,
05:51un peu chaud, mais dans le train, ça allait.
05:54Et arrivé en Gardagin, je découvre en fait que mon train est annulé,
05:56et au lieu d'attendre 35 minutes comme prévu, je dois attendre bien plus de deux heures.
06:00– Et vous êtes dans quel état d'esprit là ?
06:02Est-ce que vous savez si votre prochain train, est-ce que vous allez pouvoir embarquer dedans ?
06:06– Alors, d'après la SNCF, là, il n'y a toujours rien de marqué,
06:09donc je ne sais pas, et j'ai un peu peur.
06:11– Et si votre train, votre troisième train est annulé, comment vous allez faire ?
06:15– Eh bien, je n'ai aucune autre solution, je vais être bloqué à Jeun ce soir.
06:19– Et là, vous vous sentez comment ? C'est du stress, on imagine un peu d'inquiétude ?
06:23– Stress, inquiétude, oui, je ne sais pas trop comment sentir, j'ai un peu peur.
06:27– Ok, merci beaucoup, en tout cas, on espère quand même que vous allez pouvoir avoir votre dernier train.
06:32On discutait tout à l'heure avec des personnes qui nous disaient que leur trajet,
06:36au lieu de durer cinq heures, avait duré toute la journée.
06:38C'est donc compliqué pour les voyageurs en ce moment.
06:41La SNCF précise sur X que, compte tenu de la fournaise,
06:44tous les trains sont susceptibles d'être annulés au dernier moment.
06:46– Merci Isor Delagorse avec Valentin Ribagin, merci docteur,
06:50merci monsieur le vétérinaire, docteur aussi, merci.
Commentaires

Recommandations