Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 heures
Enquête. Alors que les consommateurs consultent toujours davantage les avis en ligne, de nombreux établissements manipulent leur propre note à coups de faux comptes, d’IA et de centaines d’euros. Plongée dans un système frauduleux, que les plateformes et institutions peinent à endiguer.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Aujourd'hui, je vais vous montrer que lorsque vous choisissez un restaurant qui a 5 étroits sur Google Maps,
00:04eh bien, il y a de grandes chances pour que cette note soit complètement fausse.
00:07Pour vous montrer ça, on va se faire passer pour...
00:10des bons gros touristes. Allez, c'est parti !
00:12Coucou les abonnés !
00:14Aujourd'hui, dans notre morning routine de touristes, on va se faire passer pour un touriste anglophone.
00:18Alors, on va mettre ce bon vieux t-shirt de design douteux, avec ça, une casquette,
00:22et enfin, des lunettes pour passer incognito.
00:24Et voilà, on est prêt à se faire avoir comme de bons gros pigeons.
00:27Bon, alors, reprenons un peu depuis le début.
00:30En fait, tout a commencé quand je suis tombé sur le poste de cette touriste.
00:34Elle y parlait de son dîner dans un restaurant du quartier latin à Paris,
00:37qu'elle avait visiblement pas trop apprécié,
00:39puisqu'elle parle d'un des pires repas de sa vie,
00:42de plats immangeables, d'un service affreux,
00:45bref, une expérience à laquelle elle ne s'attendait visiblement pas,
00:48puisqu'elle a choisi cet établissement en se basant sur...
00:51ses nombreux avis Google notés 5 étoiles,
00:53et dont certains d'elles semblent très suspicieux.
00:55Alors, forcément, j'ai voulu lui poser quelques questions.
01:00Elle s'appelle Brittany, et surprise, elle est britannique,
01:04et elle était de passage à Paris pour quelques jours.
01:25Mais très vite, Brittany se rend compte que son expérience
01:28ne correspond pas du tout aux commentaires qu'elle a pu lire.
02:01Le service était vraiment unfriendly.
02:09Après cette expérience décevante, Brittany décide donc de rédiger un avis négatif.
02:36Elle met également un avis sur The Fork,
02:38mais cette fois-ci, le restaurant va faire quelque chose d'inattendu.
03:00Alors, Brittany a-t-elle simplement eu la poisse,
03:03ou s'est-elle vraiment fait tromper par des faux avis ?
03:06Eh bien, pour le savoir, on a voulu aller nous faire notre propre avis,
03:09justement, en suivant les traces de Brittany,
03:11et en allant manger dans ce fameux restaurant,
03:13situé dans le quartier très touristique de Saint-Michel.
03:15Et pour nous accompagner, on a contacté Mouloud Saada.
03:18Salut Mouloud, ça va ?
03:19Déjà, il s'y connaît en gastronomie,
03:21puisqu'il a cofondé avec Rida Kader la Maison du Palais,
03:23qui produit chaque jour la baguette de l'Elysée,
03:25mais surtout, il s'occupe de la conception et du marketing de restaurants depuis plus de 10 ans.
03:28J'ai besoin de ton avis un peu sur quelques avis Google que j'ai vus.
03:31Est-ce que je peux te les montrer ?
03:32Ouais, bien sûr, on y va.
03:35Bah en fait, ce qui me trouble, c'est sur les avis 5 étoiles,
03:37comme Lily Smith, où là, tout est génial,
03:39ils sont non contextualisés, ils parlent pas de produits ou de services,
03:42c'est suspect de par la récence des profils,
03:44et de fait qu'il y ait peu d'avis, tu vois.
03:45Ah, moi j'ai hâte, j'ai hâte d'y aller, on y va quand tu veux.
03:48Allez, c'est parti.
03:49Super.
03:50On se dirige donc vers le fameux restaurant en question,
03:53et on s'assoit en terrasse avec Radija,
03:56qui est l'associé de Mouloud.
03:57Et déjà, en regardant la carte, un détail attire son attention.
04:01Y'a pas la provenance des viandes,
04:02en termes de prix au kilo, c'est quand même assez osé, quoi.
04:06Une bavette ou d'autres parties de bœuf,
04:08qu'on a à plus, à presque 100 euros du kilo,
04:11c'est un peu de geste, quoi.
04:12Bon, c'est sympa tout ça, mais on mange quand ?
04:13Ah, parce que moi j'ai faim, hein.
04:15Bon, on commande une entrée.
04:16Ouf, m'ouf, m'ouf, m'ouf.
04:17Un starteur pour madame, un viol.
04:19Et déjà, ça commence mal.
04:21Les oeufs.
04:24Oups, je suis à cœur.
04:27Ouais, ça a été réchauffé.
04:29C'est pas chaud à cœur.
04:30On mangeait tout de suite.
04:31Ça se voit que ça réchauffe le micro-monde,
04:32parce qu'à l'intérieur, c'est chaud.
04:34À l'intérieur, c'est pas chaud.
04:35Et il est très, très dur rapidement, le fromage.
04:38Donc, c'est de la réchauffer.
04:39Là, c'est des poches de crème fraîche préparées, en fait.
04:41On n'est pas dans la bistronomie.
04:43Là, on n'est pas à la bonne franquette.
04:44Là, on est chez Métro.
04:46Soupa, l'oignon, ok.
04:47Le pain, il est un peu rassis.
04:48Tu vois les bulles d'huile ?
04:49C'est un assemblage qui est vraiment médiocre.
04:51En fait, c'est exactement la même base.
04:53Sauf que là, voilà, le lardon, il a haché son gras.
04:55Et là, on a dosé un peu plus en vin.
04:57On n'est pas sur du fait, mais on n'est pas sur du frais, là.
04:59Bon, ok.
05:00Mais peut-être qu'après tout, les plats vont relever le niveau.
05:03Hein ?
05:05Ah ouais, un bon magret de canard, là, comme ça.
05:09On va se régaler.
05:16Pourquoi ton magret est très très très salé ?
05:18Le sel, c'est un exhausteur de goût.
05:20J'ai pris cinq bouchées.
05:21Je pense que j'ai dû boire trois, quatre fois.
05:23C'est la cinquième.
05:24Cheers !
05:25Je pense que je ne vais pas pouvoir finir mon plat.
05:27C'est vraiment dommage qu'un canard soit mort pour finir comme ça.
05:30Bon, et sur nos autres plats, alors ?
05:32Là, la base qu'on avait pour ces ravioles tout à l'heure,
05:34c'est la même base que la sauce aux truffes.
05:35La truffe, par contre, c'est de la vraie truffe.
05:37Là-dessus, ok.
05:38Mais le reste, c'est que du cache-misère, quoi.
05:40C'est ce qu'on peut retrouver chez Métro, les poivrons, là.
05:42C'est du surgelé, du congelé.
05:43Toast-Béchamel, pareil, elle est...
05:45L'aubergine et le poivre, donc on sent bien la congélation.
05:48Quand tu la mets en bouche, c'est pâteux, c'est...
05:51C'est que du premier prix, c'est cheap.
05:53Il y a de la street food et des casual food qui font mieux que ça.
05:55Là, franchement, on est sur des ingrédients,
05:59des matières premières de premier prix.
06:01Sincèrement, moi qui défends les restaurateurs
06:03et qui me bats pour eux au quotidien, là, carton rouge.
06:07Franchement, mon plat, je ne peux pas, en fait.
06:10Je ne suis pas compliquée, mais là, ça se voit que c'est l'attrapingo, l'attraptoriste, pardon.
06:15Je sais qu'il y a des problèmes dans la restauration,
06:17mais à un moment, on est en France.
06:20Bistro, c'est le biston.
06:22Là, on n'y est pas.
06:22Là, c'est du niveau du canter scolaire.
06:25En tout cas, pour les desserts, il y a Omar Oteyfa
06:27qui dit que la mousse au chocolat est délicieuse.
06:30Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne envie de tester.
06:33C'est un peu néant.
06:36Je n'ai pas du tout un chef.
06:38C'est bizarre.
06:38D'habitude, tu sens, il y a de la légèreté, je ne sais pas comment dire.
06:43Tu sens de l'air, en fait, un peu, dans une bonne mousse.
06:45Il n'y a pas de volupté.
06:54Un produit ultra transformé, mode pétant.
06:57Ce n'est pas une mode pétant de qualité.
06:59C'est que des...
07:01Non, c'est ultra transformé, là.
07:05Ça, c'est du préparé.
07:06Ce n'est pas du faim les os, c'est du préparé.
07:08C'est bien assemblé.
07:10Là, elle est coït du faim les os.
07:12Par contre, tu vois, la température, la mousse, le citron,
07:18le crumble, de l'assemblage, de l'assemblage,
07:24encore de l'assemblage de produits transformés.
07:26Bon, après tout ça, on demande quand même au serveur
07:28si tout est vraiment fait maison.
07:30Qu'est-ce que c'est sincèrement ?
07:31Qu'est-ce que c'est du fait maison, ici ?
07:32Quasiment tout.
07:34Quasiment tout est fait maison.
07:35Non, sincèrement, ouais.
07:37Mais alors, ces avis qu'on a vus sur ces plats qu'on a mangés,
07:40est-ce qu'ils sont vraiment réels ?
07:41Ou c'est juste nous qui avons vraiment des goûts de luxe ?
07:44Eh bien, on va aussi demander à un des employés.
08:03Bon, après tout ça, je pense qu'il faut quand même
08:06qu'on regarde d'un peu plus près ces fameux avis.
08:10Alors, t'as bien me relevé ?
08:13Une catastrophe.
08:14Un bistrot, c'est bonne franquette, populaire, c'est juteux et c'est chaud.
08:19Là, on a eu tout le contraire.
08:20Généralement, sur deux mois d'opening,
08:22avec ce qu'on a mangé,
08:24la note devrait être de 3,5 maximum.
08:27Moi, je vois que les avis 5 étoiles, où il y en a beaucoup,
08:29le verbiage n'est pas bon, il n'y a pas de contexte.
08:31Tu vois, Tom Best.
08:32Bon, je ne doute pas qu'il y a un Tom Best qui existe sur Terre.
08:34Et voilà, excellent service de la part de tout le monde
08:36et excellente boisson.
08:37La vie est trop générique.
08:38Tout est magnifique.
08:39Est-ce qu'on a une date, une heure, un lieu ?
08:42Bah oui, je comprends mieux.
08:43Parce que juste avant, tu as Sarah Kudzi
08:44qui met un avis avec une seule étoile,
08:46qui contextualise, qui donne des éléments.
08:47Service peu agréable.
08:49Très déçu également par le dessert,
08:50j'ai commandé une tarte au citron meringuée,
08:52mais j'ai reçu une vérine avec de la crème au citron,
08:54des morceaux de pâte sablée
08:55et à la place de la meringue, des blancs en neige.
08:58Ce que je suis en train de voir,
08:59c'est que le propriétaire du restaurant n'a même pas répondu.
09:01Et tout de suite après, on a une salve d'avis positifs.
09:04Là, on voit très bien que c'est un ordinateur.
09:05Lorsque quelqu'un va commander des avis trompeurs,
09:07il va donner par exemple le nom d'un serveur.
09:09Et ensuite, l'ordinateur, pour passer incognito,
09:11va prendre cette orthographe
09:12et essayer de la modifier à foison
09:14pour faire en sorte de passer l'algorithme.
09:16C'est plusieurs faisceaux d'indices mis côte à côte
09:19en sachant qu'être local guide aujourd'hui
09:20ne garantit rien du tout.
09:22Et c'est pas tout,
09:23puisque quelques semaines après ce tournage,
09:25on a vu d'autres trucs assez bizarres
09:27sur la page du restaurant,
09:28comme cette succession d'avis publiés les uns après les autres,
09:31avec des profils n'ayant pas publié d'autres avis auparavant.
09:34Mais non, mais ça se trouve,
09:35ils ont tous spécialement créé un compte pour l'occasion.
09:38Et qu'ils reprennent exactement les mêmes photos.
09:41Non, mais après tout, ça se trouve,
09:42c'est un groupe de sets,
09:42ils ont tous commandé exactement la même chose.
09:45Et d'ailleurs, si on se concentre sur la manière
09:47dont ils sont rédigés,
09:48on remarque qu'ils ont à chaque fois la même structure.
09:51D'abord, une phrase courte et enjouée
09:52avec un point d'exclamation.
09:54Ensuite, une phrase un peu plus longue
09:55qui complimente à chaque fois la nourriture et le service.
09:59Et enfin, une troisième
10:00qui complimente toujours le même serveur.
10:03Merci beaucoup à Benoît.
10:04Benoît est très sympathique.
10:05Merci à Benoît.
10:06Benoît fait vraiment la différence avec son accueil.
10:08Non, mais ça se trouve...
10:10Non, non, là c'est chaud.
10:11Là, je vous, c'est chaud.
10:12Des avis qui depuis ne sont plus affichés
10:14sur la page du restaurant,
10:15ce qui laisse penser qu'ils ont peut-être été supprimés
10:18par Google après coup.
10:19Je sais pas où, mais moi maintenant,
10:21j'ai quand même envie de montrer tout ça aux gens du restaurant.
10:23Alors évidemment, on a essayé de les appeler.
10:25On a essayé d'envoyer un message sur l'adresse email.
10:28Et donc, on leur a envoyé un mail sans réponse.
10:31Aujourd'hui, les avis trempeurs ou mensongers
10:33concernent à la fois la restauration traditionnelle,
10:36la street food, le casse-jouel food,
10:38la bistronomie, toutes les branches de la restauration.
10:40Et parfois, ça peut même aller encore plus loin
10:42avec des centaines de faux avis publiés sur des restaurants
10:44qui n'ont même pas encore ouvert.
10:46Le plus gros starting que j'ai pu observer,
10:50c'était un spot qui n'avait pas encore ouvert
10:52et qui disposait déjà de 400 avis positifs.
10:56Puisque tu as des restaurateurs qui, aujourd'hui,
10:58confient l'image de leur restaurant à des sociétés de marketing.
11:02Et effectivement, oui, il y a des restaurateurs
11:03qui ne savaient pas qu'ils avaient, avant leur ouverture,
11:05400 avis positifs.
11:06Parce qu'ils ont confié leur image à une société de marketing digital
11:09qui a fait son travail,
11:10mais qui a sollicité des avis trempeurs et mensongers.
11:12Bon, alors, je sais ce que vous vous dites.
11:14On a beau avoir montré tous ces éléments
11:15qui sont quand même très suspicieux,
11:16pour l'instant, on n'a pas de preuve par A plus B
11:18que ce restaurant utilise de faux avis.
11:21Alors, ce restaurant, non.
11:23Mais d'autres, oui.
11:25Puisqu'en me baladant un peu,
11:26je suis tombé sur ce site
11:27qui, en échange d'une inscription et d'un compte local guide,
11:30vous permet d'être rémunéré pour publier des faux avis,
11:33comme l'explique d'ailleurs clairement son créateur
11:36dans cette vidéo de présentation.
11:37On a mis en place un back-office
11:39qui permet de mettre en relation directement
11:40les gens qui veulent faire des avis,
11:43notamment en suivant les conseillers de Google
11:45et notamment d'aller chercher des vraies personnes
11:46qui vont faire des avis.
11:47Notre objectif, c'est vraiment de produire des avis
11:49qui sont top qualité,
11:50certifier local guide niveau 3, niveau 4
11:52et qui permettent d'avoir un taux de suppression
11:53qui est très faible.
11:54Parce que c'est un peu le problème de tout ça,
11:56c'est qu'on a beaucoup de concurrents
11:57qui font des avis,
11:58mais ils sautent, ils ne sont pas stables
12:00et ils se font supprimer.
12:01Si on a un espace pour les guides local
12:02qui payent simplement pour faire des avis,
12:04on voit notamment le chiffre d'affaires qu'ils réalisent.
12:06Et dessus, on peut y trouver plein d'établissements différents.
12:08Des serruriers, des plombiers
12:09ou encore un fournisseur de fenêtres
12:11dont on a retrouvé les faux avis
12:12à partir de cette vidéo du créateur du site
12:14ou même des professionnels de santé
12:16puisqu'on y a trouvé un cabinet d'orthodontie.
12:19Et en ce qui concerne les établissements de restauration,
12:21on a pu en trouver à Paris, Marseille
12:22ou encore Courchevel
12:23et donc on a voulu leur demander
12:24s'ils étaient au courant
12:26que leur établissement se trouvait sur cette plateforme.
12:27Je voulais savoir si vous étiez au courant
12:28que vous étiez sur cette plateforme de faux avis.
12:30Euh, alors je ne sais pas du tout
12:31si vous s'occupe de ça.
12:32Vous m'apprenez quelque chose.
12:34Vous n'êtes pas au courant du tout
12:36qu'il y a des faux avis sur votre fiche Google ?
12:38Non, merci.
12:39Bonne journée.
12:40Le responsable n'est pas là cette semaine.
12:42Je sais que parfois,
12:43les établissements font appel
12:44à des agences de marketing digital
12:45donc ils ne sont pas forcément au courant
12:46qu'il y a des faux avis.
12:48D'accord, ok.
12:50Et ces fournisseurs de faux avis,
12:51ils semblent quand même plutôt bien s'adapter
12:53au contrôle des plateformes.
12:54Puisque toujours sur ce même site,
12:55pour publier des avis,
12:56on doit respecter plusieurs règles.
12:58Il y a des consignes
12:59pour ne pas se faire ban par l'algorithme de Google
13:01et le même établissement
13:02ne peut pas recevoir plus de trois avis
13:03par jour,
13:04ce qui rend tout ça
13:05très difficile à déceler pour les plateformes.
13:07Et c'est pas tout,
13:08puisque sur d'autres sites,
13:08on peut même fournir des images
13:09ou des textes personnalisés.
13:11Ce site parle par exemple de rédacteurs
13:13et vende des commentaires au style unique
13:15publié par des comptes
13:16ayant déjà un historique.
13:17Alors nous, forcément,
13:18on a voulu voir si ça fonctionnait
13:20et à quoi ces avis ressemblaient vraiment.
13:22Le truc, c'est que pour ça,
13:23il faut une page d'un restaurant
13:25sur Google Maps.
13:26Alors je sais ce que vous dites,
13:27ils ne vont quand même pas
13:28aller créer une fausse page d'un resto
13:30qui n'existe pas.
13:33Eh ben si !
13:34C'est totalement ce qu'on va faire !
13:36Allez, venez avec moi, c'est parti !
13:39Bon, alors,
13:39pour créer notre foresto,
13:41j'ai choisi de créer
13:42le pire kebab de Paris.
13:44Je veux qu'on ait aucune envie d'y aller
13:46et que malgré tout,
13:47il ait une note de 5 étoiles.
13:49Bon, alors,
13:49j'ai quelques idées de noms.
13:50La broche sale,
13:51le déglingos,
13:52le bouffe-tout
13:53ou le défonce-dalle.
13:53Je pense qu'on va partir
13:54sur le défonce-dalle.
13:55Ça me semble bien.
13:56Clairement, le défonce-dalle,
13:57tu sens que sa qualité principale,
13:58c'est vraiment d'être
13:59le seul commerce encore ouvert
14:00par une certaine heure.
14:01Bon, alors, évidemment,
14:02j'avais besoin d'une vraie adresse
14:03et donc, j'ai pris celle
14:04d'un kebab que je connais
14:05qui est fermé depuis plusieurs années
14:06et dont le local est inoccupé.
14:08Et donc,
14:08on va reprendre la photo
14:09et la modifier.
14:13Voilà, bon,
14:13alors, moi,
14:14j'ai une théorie sur les kebabs,
14:15c'est que plus un kebab
14:16a de plats différents
14:16sur cette aventure,
14:18moins c'est bon signe.
14:18Donc, on va lui mettre
14:19kebab, tacos, pizza,
14:21burger, crêpes, milkshake
14:22et évidemment,
14:24testé croustille.
14:26Bon, ben, voilà !
14:27On va mettre
14:28un faux menu,
14:29deux, trois photos,
14:30on va mettre un petit ras,
14:31ça me semble parfait.
14:32Et on va aussi contacter
14:33un fournisseur
14:33de faux avis.
14:34Alors, globalement,
14:35les tarifs sont quand même
14:36assez élevés, hein.
14:37100 euros pour 20 avis
14:38sur ce site,
14:39sur celui-ci aussi.
14:4025 avis pour le même prix
14:42sur celui-ci.
14:43Ben, écoutez,
14:43je pense que je vais choisir celui-là.
14:44Non, puisqu'après tout,
14:45il a quand même
14:45une note de 4,9 visiblement.
14:47Avec, j'imagine,
14:48que des vrais avis.
14:49Hein, évidemment.
14:50Pourquoi en douter ?
14:51Donc, c'est intéressant
14:52parce que selon ce site,
14:53il faut environ 20 faux avis
14:54pour rattraper un avis,
14:56un étoile.
14:57Bonjour, je souhaiterais
14:58acheter des faux avis.
15:00Bon, visiblement,
15:00leurs avis sont rédigés
15:01par des personnes humaines.
15:03En tout cas, pas des bots.
15:04On va prendre
15:0510 avis pour commencer.
15:06Donc, je lui demandais
15:07de publier un texte
15:09du style
15:09un super kebab fait maison
15:11et nous nous sommes régalés.
15:13Ou encore,
15:13très bon kebab
15:14avec une hygiène
15:16irréprochable
15:16à mentionner
15:17le serveur
15:18qui s'appelle Mathieu.
15:19Ben voilà, c'est payé.
15:20Visiblement, ça prend
15:21à peu près une semaine.
15:22Donc, on va revenir
15:23pour voir à quoi ressemblent
15:24nos faux avis.
15:24Voir surtout
15:25s'ils n'ont pas été supprimés
15:26entre temps
15:26par l'algorithme de Google.
15:29Bon, après tout ça,
15:30moi quand même,
15:31je me pose une question,
15:32c'est si c'est possible
15:32d'acheter des faux avis positifs,
15:34est-ce que c'est possible
15:35à l'inverse
15:35d'acheter des faux avis négatifs
15:37comme pour par exemple
15:38dénigrer un concurrent ?
15:40Ben, si on en croit
15:41la réponse
15:41de notre fournisseur
15:42de faux avis,
15:43oui.
15:44Lorsque tu as
15:44une forte concentration
15:45sur un faible kilométrage
15:47au carré,
15:47effectivement,
15:48les concurrents
15:49se tirent dans les pattes.
15:49Avant Internet,
15:50c'était par le bouche à oreille.
15:52Ben, aujourd'hui,
15:53c'est par les avis
15:53trompeurs et mensongers.
15:54C'est une pression
15:54qui peut même mal se terminer.
15:56Moi, j'ai vu
15:57beaucoup, beaucoup,
15:58beaucoup de restaurateurs
15:58qui en ont fait
15:59des nuits blanches.
15:59Et puis, aujourd'hui,
16:01chacun a son propre avis.
16:02Personne n'est expert
16:03de la restauration,
16:04tout le monde
16:04peut donner son avis.
16:05Donc, c'est quelque chose,
16:06moi, personnellement,
16:07que je souhaiterais voir
16:08arrêté un jour,
16:09pour l'alimentaire en tout cas.
16:10Ah oui, parce que
16:11comme Britannique,
16:12avant de choisir
16:12un établissement,
16:13beaucoup de consommateurs
16:14regardent systématiquement
16:15les avis.
16:16Selon la dernière enquête
16:17de l'UFC Que Choisir,
16:1873% reconnaissent
16:19qu'ils influencent
16:20leurs décisions
16:20et dans l'hôtellerie-restauration,
16:22c'est plus de la moitié
16:23qui affirme les lire
16:25systématiquement.
16:25Et au final,
16:26ce sont les restaurateurs
16:27qui sont pris en état.
16:28Comme le montre cette vidéo
16:29d'un chef d'un restaurant
16:30dans le Var
16:30qui date de 2017
16:31et qui était, à l'époque,
16:32devenu viral.
16:33Alors là,
16:33j'en ai plein le cul.
16:34Voilà, je dois vous le dire.
16:35Parce que,
16:36il y a des espèces d'en...
16:37qui vont marquer des messages
16:39sur Tripadweiser.
16:39Ils se prennent tous
16:40pour des Philippe Etchébes,
16:42des mecs du Guy de Michelin.
16:43Mais sans déconner,
16:44vous avez tous
16:45cette arme mix,
16:46c'est vous, là ?
16:46Ça y est,
16:47vous prenez pour des grands chefs.
16:48Mais vous n'avez qu'à venir
16:49faire la bouffe ici.
16:50Tous les jours,
16:51on fait tout maison, nous.
16:52Bande de gros nasses.
16:53D'ailleurs, des faux avis,
16:54il n'y a pas que sur Google Maps
16:56qu'on peut en trouver.
16:56Il y en a aussi sur Booking,
16:58Tripadvisor
16:58ou même Amazon.
17:00Au total,
17:0045% des avis publiés en ligne
17:02seraient biaisés
17:03positivement ou négativement
17:04selon une enquête
17:05de la DGCCRF,
17:06la Direction Générale
17:07de la Répression des Fraudes.
17:08Et justement,
17:09c'est elle qui contrôle
17:10les avis trompeurs en France
17:11et qui condamne parfois
17:12certains établissements.
17:13Alors forcément,
17:14on a voulu aller
17:15leur poser quelques questions
17:16et on leur a fait
17:17une petite interro-surprise.
17:18Je ne sais pas
17:18s'il y a quelque chose
17:19qui vous choque.
17:20À chaque fois,
17:21c'est des avis différents.
17:21Les photos qui sont identiques
17:23avec des avis très positifs.
17:25C'est ce type de recommand
17:26qu'on peut nous-mêmes faire
17:27en enquête.
17:28Notre enquête,
17:28elle se passe en plusieurs phases.
17:30D'abord,
17:30on va rassembler l'ensemble
17:32des renseignements
17:34qui sont à notre disposition.
17:35On a pour se faire une plateforme
17:36qui s'appelle Signal Console.
17:37Mais on a d'autres canaux
17:39de renseignements.
17:40Et donc,
17:40on a développé
17:41notre propre outil
17:43qui s'appelle Polygraph
17:44qui va nous permettre
17:45d'avoir un certain nombre
17:46de suspicions
17:47sur les avis
17:48et ensuite de mener
17:49des enquêtes complémentaires.
17:50Quand l'enquêteur se connecte,
17:52il va arriver sur une première page
17:54où il va pouvoir indiquer
17:55un certain nombre
17:56de critères de recherche.
17:57Là, en l'occurrence,
17:57on a un chauffagiste.
17:59Et donc,
17:59sur ces 193 avis,
18:01il nous indique
18:01que 92 avis
18:03sont potentiellement faux.
18:04Donc, c'est quand même
18:0448% des avis.
18:06Sur la base de critères,
18:07la localisation,
18:08par exemple,
18:08du consommateur.
18:09Même consommateur
18:10peut difficilement
18:11avoir donné des avis
18:12aux quatre coins de la France
18:13sur une période précise de l'année.
18:15Et ce qui est aussi intéressant,
18:16c'est que l'outil
18:17recalcule la note
18:17attribuée à l'opérateur.
18:20Là, en l'occurrence,
18:20on a quand même
18:21une baisse significative.
18:22Donc,
18:22il pourrait y avoir
18:23intérêt à intervenir.
18:24Et donc,
18:24ensuite,
18:25on a le nombre
18:25d'avis généré par journée.
18:28Parce que,
18:28par exemple,
18:29si vous avez une société
18:29qui n'a pas une activité
18:31particulièrement saisonnière,
18:32il n'y a pas forcément
18:33de raison
18:33qu'il y ait un pic d'avis
18:35sur une période précise de l'année.
18:37En recroisant
18:38avec les autres informations
18:39qu'on a,
18:40l'outil vous indique,
18:41là,
18:41vous voyez les pics en rouge,
18:42les périodes de l'année
18:44sur lesquelles il y a
18:44le plus de suspicions.
18:45Donc,
18:45en 2025,
18:46on a contrôlé
18:49770 opérateurs
18:50dans des secteurs
18:50très variés.
18:51Vous avez cité
18:52la restauration,
18:53mais on a aussi
18:54l'hébergement,
18:55la réparation automobile.
18:56Ces contrôles,
18:57peut-être les suites
18:57qu'ils ont données,
18:58j'imagine que ça vous intéresse.
18:59C'est 28%,
19:00ce qu'on appelle
19:01de suites correctives
19:01ou répressives.
19:02Les suites correctives,
19:03ça va être des demandes
19:05de mise en conformité,
19:06retirer les faux avis,
19:08des suites répressives.
19:09Donc là,
19:09on va vraiment être
19:10sur des pratiques commerciales
19:11trompeuses
19:12qui peuvent amener
19:13à des sanctions
19:14de 300 000 euros
19:15qui peuvent même monter
19:16jusqu'à 10% du chiffre d'affaires.
19:17J'ai notamment en tête
19:20vente de cosmétiques
19:21à qui on a fait
19:22une transaction pénale
19:23de 500 000 euros.
19:24Elle avait supprimé
19:26et modifié
19:26plus de 500 avis
19:27sur son site.
19:28Une fois cette phase
19:29de ciblage effectuée,
19:30on va demander
19:30des documents comptables
19:32et des factures
19:33d'achat de faux avis.
19:35On va aussi demander
19:36des preuves à l'opérateur
19:37de la relation client
19:38avec la personne
19:39qui a déposé les avis
19:41et puis les registres
19:42de personnel
19:43parce que dans un certain
19:44nombre de cas,
19:45on a constaté
19:46que les faux avis
19:46sont établis directement
19:48par le personnel
19:49des sociétés incriminées.
19:51Et bon,
19:51en plus de la DGCCRF,
19:52évidemment,
19:53il y a aussi
19:53les plateformes
19:54qui affirment
19:54effectuer un travail de contrôle.
19:56En 2025,
19:57Google a déclaré
19:57avoir supprimé
19:59292 millions d'avis frauduleux
20:00et en 2023,
20:01elle avait poursuivi
20:02en justice
20:02un entrepreneur
20:03accusé d'être
20:04à l'origine
20:04de 14 000 faux avis
20:06et qui avait revendu
20:07plus de 350
20:08fausses fiches d'établissement.
20:09Justement,
20:10vous vous souvenez
20:11de nos faux avis
20:11du Défonce-Dale ?
20:13Est-ce que eux,
20:14ils sont passés
20:14à travers les mailles du filet ?
20:16On va aller checker ça.
20:19Oh là là,
20:19regardez-moi ça.
20:2011 avis,
20:215 étoiles.
20:22Et ça,
20:23sans aucune aide.
20:23Ah, je sais pas vous,
20:24mais moi,
20:24j'ai envie de le goûter,
20:25ce kebab.
20:25Alors,
20:25on va voir un peu
20:26ce que les avis disent.
20:27Miguel Diaz,
20:28une excellente adresse.
20:29Les kebabs
20:29sont tout simplement délicieux.
20:30La viande est de super qualité,
20:32parfaitement assaisonnée
20:32et pas grasse du tout.
20:34Bah écoute,
20:34merci Miguel,
20:35ça fait plaisir.
20:36Disque GG,
20:37une excellente adresse.
20:38La viande est savoureuse,
20:39parfaitement assaisonnée
20:40et pas grasse du tout.
20:43Merci aussi.
20:44Le meilleur kebab du coin,
20:45la viande est parfaitement assaisonnée,
20:46bien grillée et pas grasse du tout.
20:49Alors,
20:49en vrai,
20:49je trouve ça bien.
20:50Le seul truc que j'aurais à dire
20:51à la limite,
20:51c'est que je trouve
20:52qu'ils auraient dû plus préciser
20:53que la viande était
20:54parfaitement assaisonnée
20:55et pas grasse du tout.
20:56Mais franchement,
20:57à part ça...
20:57Non,
20:58en vrai,
20:58pour le prix qu'on a payé,
20:59à savoir plus de 80 euros,
21:01c'est quand même pas dingue.
21:02Ce que je veux dire là,
21:03si il y a Florian
21:04de la DGCCRF
21:04qui me tombe dessus,
21:06le défonce dalle,
21:07il met la clé sous la porte.
21:08Ça,
21:08au polygraphe,
21:09c'est un établissement
21:09qui saute normalement.
21:11Disons que
21:12tous les éléments sont là
21:13pour qu'il y ait des suspicions
21:14sur les avis mis en avant.
21:16Bah voilà,
21:16qu'est-ce que je disais ?
21:17Bon,
21:18du coup,
21:18je vais quand même leur écrire
21:19à mon fournisseur de faux avis.
21:20Bonjour,
21:20j'ai bien reçu les avis.
21:21En revanche,
21:22je suis un peu déçu
21:28de l'expérience.
21:29Ah,
21:29ils m'ont répondu.
21:30Qu'est-ce qu'ils m'ont dit ?
21:31Bonjour,
21:31nous regrettons cette situation.
21:33Cependant,
21:33nous demandent toujours
21:34à nos clients
21:34de nous fournir des textes
21:35qui se souhaitent pouvoir publier.
21:36Par conséquent,
21:37nous vous demandons
21:37de bien vouloir modifier
21:38notre avis négatif.
21:39Ah,
21:39ça me fume.
21:40Bah,
21:40je sais pas,
21:40ils ont qu'à commander
21:42des faux avis positifs aussi.
21:43Bon,
21:43en tout cas,
21:44si on regarde les faux avis,
21:45il y a quand même
21:45deux,
21:45trois trucs intéressants à retenir.
21:47Déjà,
21:47on voit que ces mêmes comptes
21:48ont publié des avis
21:49très probablement faux
21:50dans d'autres établissements.
21:51Autre chose intéressante,
21:52on voit que certains profils
21:53ont des photos de profil,
21:54ce qui montre que,
21:54bah,
21:55c'est pas parce qu'un compte
21:55a une photo de profil
21:56que c'est forcément un vrai.
21:57D'ailleurs,
21:58c'est marrant,
21:58on voit,
21:58il y a ce profil
21:59qui a commenté
21:59sur mon établissement
22:00qui visiblement
22:00a eu le temps
22:01de visiter des établissements
22:02dans quatre pays différents
22:03en seulement une heure.
22:04Et surtout,
22:05on a un des profils
22:06qui a un compte local guide
22:07certifié niveau 5,
22:08ce qui prouve bien
22:09qu'au fond,
22:09bah,
22:09ce badge,
22:10il est pas fiable
22:11à 100%.
22:13Bon,
22:13alors,
22:14si c'est vraiment si facile
22:15d'augmenter artificiellement
22:17sa note
22:17et d'acheter des faux avis,
22:19au final,
22:19qu'est-ce que c'est la solution ?
22:21Aujourd'hui,
22:21les seuls vraiment
22:22qui ont des avis véridiques,
22:25ce sont les plateformes
22:25de livraison de repas.
22:26Parce qu'elles vous livrent
22:27à votre domicile,
22:28vous vous faites livrer un repas,
22:29vous l'avez payé,
22:30donc là,
22:30il n'y a pas de triche.
22:31Après avoir médité
22:32sur le problème
22:34en long,
22:34en large et en travers,
22:35je me rends compte
22:36que c'est une bataille
22:37sans fin
22:37et une bataille perdue.
22:39Je milite
22:39pour que les avis
22:41dans l'alimentaire
22:42soient supprimés
22:43et en revenir
22:44aux vrais bouches à oreilles d'antan.
22:46Depuis avril,
22:47en Italie,
22:47une loi encadre enfin
22:48la publication des avis.
22:49Les clients ont 30 jours
22:51pour publier leurs critiques
22:52et ils doivent joindre
22:52un reçu ou une facture.
22:54Après deux ans,
22:54les avis disparaissent
22:55car ils sont considérés
22:56comme ne reflétant plus
22:57la réalité.
22:58Une proposition de loi française
22:59en était inspirée
23:00début 2025,
23:01mais elle n'a pas dépassé
23:03le stade
23:03de la première lecture au Sénat.
23:05En tout cas,
23:05en ce qui concerne
23:06nos faux avis du Défense d'Alle,
23:07ils ont été supprimés
23:08par Google
23:09une semaine plus tard,
23:10avant que notre fournisseur
23:11de faux avis nous assure
23:12qu'ils allaient les remplacer
23:13progressivement.
23:14Concernant notre fameux restaurant
23:16du début de vidéo,
23:17on a effectivement mis
23:18un avis plutôt négatif
23:19sur Google Maps et The Fork
23:20en se basant sur les retours
23:21de Mouloud
23:22et notre critique n'a jusqu'ici
23:23pas été retirée,
23:24contrairement à ce qui était
23:25arrivé à Britannique.
23:26Qui d'ailleurs,
23:27depuis cette expérience,
23:28ne fait plus vraiment confiance
23:30aux avis sur Internet.
23:40en se basant sur les derniers
23:42et en essayant de voir
23:44si il y a des patterns similaires.
23:46Donc ça m'a fait
23:47beaucoup plus sceptique.
23:48Si vous venez de Paris,
23:49vous avez encore besoin
23:50de certains locaux
23:52garantis par votre local,
23:54ne vous hésitez pas
23:55à vous demander.
24:00Voilà, c'est la fin de cette vidéo.
24:02J'espère qu'elle vous aura plu.
24:03Si c'est le cas,
24:03n'hésitez pas à regarder
24:04les autres épisodes du format
24:05dans la playlist Le Touris
24:06sur la chaîne YouTube du Parisien
24:07ou à vous abonner à la chaîne.
24:09Et on se dit à très vite.
24:11Si vous cherchez des recours
24:12faits par un critique
24:14gastronomique professionnel,
24:15tous les dimanches
24:15dans Le Parisien,
24:16vous pouvez retrouver
24:17les adresses
24:17de notre journaliste culinaire
24:18Laurent Ghez
24:19qui, pour le coup,
24:21ne vous inquiétez pas,
24:21on a vérifié,
24:23existent bel et bien.
24:25Sous-titrage MFP.
Commentaires

Recommandations