Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 14 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:007h46, notre invitée ce matin, c'est donc la maire d'Argelès.
00:03C'est le jour que Julie Sens a été élue et Simon Colbock, elle vient de recevoir un audit très
00:08attendu sur les comptes de la commune.
00:10Bonjour Julie Sens.
00:11Bonjour.
00:12On va évidemment parler de cet audit, mais d'abord la chaleur.
00:14Qu'est-ce que vous faites, vous, en tant que maire, pour aider les habitants d'Argelès à traverser, à
00:19supporter cet épisode de canicule ?
00:22Alors nous, Argelès, c'est vrai que c'est le CCAS qui prend beaucoup le relais pour faire une veille
00:26sur les personnes vulnérables dans ces jours de canicule.
00:30Donc on invite surtout les personnes à se faire connaître, ou les familles du moins, à nous faire connaître ces
00:37personnes qui ont besoin d'être appelées quotidiennement.
00:39Après des années d'hésitation, la mairie de Perpignan annonce l'installation progressivement de clim dans les écoles.
00:44Est-ce qu'il faut la clim dans les écoles aussi à Argelès ?
00:47Alors, certaines sont équipées ou pas. En tout cas, la mandature précédente a déjà fait des efforts au niveau des
00:54écoles, au niveau d'Argelès, pour l'isolation des écoles par l'extérieur.
00:59Après, il faut mettre, de toute façon, nos enfants dans de bonnes conditions d'apprentissage, et ça peut en faire
01:05évidemment partie.
01:06Vous n'êtes pas hostile à la climatisation, en tout cas, dans les écoles ?
01:09Si elles ont été conçues dans des années où ce n'était pas ces problématiques qui étaient relevées, il faut
01:15réadapter les bâtiments maintenant, à notre époque.
01:18Question aussi que se posent probablement les habitants de la communauté de communes, les habitants d'Argelès.
01:22La piscine d'Argelès, elle va fermer cet été. C'est pourtant un point de fraîcheur pour ces journées aussi
01:29chaudes.
01:30Elle va fermer de nouveau cet été. Est-ce que c'est une bonne idée ?
01:33Alors, c'est une idée, une décision en tout cas historique, de quelques années en arrière.
01:39La question se pose effectivement pour les années qui arrivent.
01:43C'est un point de fraîcheur, c'est aussi un endroit où il y a de l'apprentissage de la
01:47nage.
01:48La plage d'Argelès fait que ce n'est pas forcément évident d'apprendre à nager directement dans la mer.
01:53Ça rassure aussi les grands-parents qui accompagnent leurs petits-enfants.
01:57Donc, c'est une réflexion pour que les années futures, la piscine reste ouverte.
02:00Donc, vous demanderez à la communauté de communes à laquelle vous appartenez, Côte-Vermey, Libéris, Albert.
02:06Ça fait partie de mes délégations, la piscine en tout cas.
02:09Donc, l'été prochain sera ouverte ?
02:11On fera tout, oui, pour l'ouvrir.
02:13Venons-en à cette audite sur les comptes de la ville d'Argelès.
02:17Vous l'aviez ordonné, cette audite après votre élection, pour connaître, comme d'autres élus d'ailleurs,
02:21l'état précis des finances de la commune.
02:23Est-ce que, comme on dit, vous avez découvert des cadavres dans les placards ?
02:27Alors, des cadavres, non. On a découvert un fonctionnement, en tout cas.
02:32C'est vrai qu'avec l'équipe, c'était important d'avoir un point de départ avec une vision extérieure
02:37de la commune.
02:39Donc, l'audite sera présentée en amont du conseil municipal lundi.
02:42L'auditeur viendra donner ses résultats.
02:45Voilà, il apparaît pour nous, effectivement, des vrais sujets, des vrais arbitrages qui devront être faits dans le futur.
02:50C'est-à-dire que la situation financière n'est pas bonne, très clairement, pour parler très simplement ?
02:54La situation financière est délicate, en tout cas.
02:57Il y a des recettes sur lesquelles on ne pourra peut-être pas compter à terme au niveau de la
03:03commune.
03:03Donc, des vrais choix d'investissement.
03:06Et puis, comme tout, voici des vrais choix au niveau des dépenses de la commune.
03:10Il va falloir revoir beaucoup de choses.
03:12Ça veut dire que certaines promesses de campagne ne pourront pas être tenues ?
03:15Alors, promesses de campagne, non.
03:17Nous, déjà, on avait parlé de la taxe sur les résidences secondaires qu'on pouvait impossiblement toucher sans avoir de
03:24visu.
03:25Donc, on a eu raison sur ce point-là.
03:28Il avait été aussi évoqué les parkings et on attendait aussi de voir.
03:31Et on a eu raison parce que ça fait partie des recettes de la commune sur lesquelles on peut difficilement
03:35renoncer aujourd'hui.
03:37Mais il va y avoir des réadaptations nécessaires.
03:39Les impôts vont, du coup, augmenter à Argelès ?
03:41Alors, historiquement, ça fait 10 ans qu'ils n'ont pas bougé.
03:44Mais on sent effectivement maintenant le poids qu'a cette décision.
03:51Il y aura certainement, oui, des arbitrages à faire.
03:54Mais avant d'en arriver là, ça va surtout être aussi un travail sur les dépenses.
03:58Le projet que vous comptez abandonner de manière certaine, c'est la maison de santé que voulait l'ancien maire
04:03Antoine Parra.
04:04Pourquoi abandonner une maison de santé ?
04:06L'offre de soins est suffisante aujourd'hui à Argelès ?
04:08Alors, on abandonne l'idée du bâtiment, maison de santé, qui est un gros poids d'investissement, du coup, qui
04:14pesait sur la commune.
04:16On n'abandonne pas de travailler sur l'accès aux soins.
04:20Et justement, vous parlez d'intercommunalité.
04:23Monsieur Yves Portex va travailler sur l'accès aux soins au niveau de tout le territoire.
04:27Qui est le maire de Sorède.
04:27Qui est le maire de Sorède et qui s'occupe de cette délégation santé.
04:30Et l'idée, c'est de travailler sur un vrai maillage déjà territorial qu'on aura premier semestre 2027.
04:36Du coup, les résultats et après, mieux travailler sur l'offre de santé spécifiquement.
04:40Il y a une maison de santé qui a déjà ouvert, déjà, et qui va se renforcer ces prochaines semaines
04:45du côté de Collioure.
04:46C'est-à-dire que vous dites aux habitants d'Argelès qu'il faudra aller se faire soigner.
04:49Non, non, non. Je dis aux habitants d'Argelès qu'il y a déjà un maillage de santé à Argelès.
04:54Il va falloir le maintenir, le renforcer, notamment à la plage.
04:57Mais c'est vrai que c'est un travail plus général, plutôt que de piquer les uns aux autres,
05:01d'arriver à être plus forts ensemble pour améliorer cet accès aux soins.
05:05Vous aviez expliqué que si vous étiez élue maire d'Argelès,
05:08vous ne brigueriez pas la présidence de l'agglo-côte-vermeille, Albert Iberis.
05:12Vous avez tenu parole, effectivement.
05:14C'est le maire de Port-Vente, Grégory Martin, qui dirige cette comcom.
05:17Aucun regret là-dessus ?
05:19Alors, aucun regret, non, parce qu'il y a beaucoup de travail à faire dans la commune, déjà.
05:23Et je savais que les deux, ce serait compliqué et ce ne serait pas forcément honnête
05:29envers les électeurs argelésiens.
05:31Donc, je m'attèle déjà beaucoup à Argelès.
05:33J'essaye maintenant de trouver aussi du temps pour le projet de territoire,
05:36qui est ma délégation à l'Interco.
05:39Donc, voilà ce côté très communautaire.
05:42Non, c'est un choix que je ne regrette pas.
05:43Et Grégory Martin, maire de Port-Vente, président de la comcom,
05:46c'est la bonne personne pour être président de cette communauté de communes,
05:50parce qu'il est évidemment présumé innocent,
05:52mais il est mis en examen pour harcèlement et agression sexuelle.
05:55Alors, c'est la personne qui a été élue, en tout cas.
05:57Donc, je dirais que les urnes ont parlé de ce côté-là.
06:01Il prend ses marques aussi au niveau de l'Interco.
06:11nationalité, mais Grégory Martin prend ses marques,
06:14travaille aussi et travaille avec tout le monde.
06:16Donc, il n'y a plus qu'à.
06:18100 jours que vous êtes officiellement maire d'Argelès.
06:21Merci beaucoup.
06:22Merci à vous.
06:22Julie Sens, vous étiez l'invité d'ici matin.
06:24Très bonne journée à vous et un bon été.
06:26Merci, au revoir.
Commentaires

Recommandations