Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures
Des violences se sont produites dans la soirée du dimanche 21 juin, en marge de la Fête de la musique. Invité dans l'émission "Pascal Praud et vous", le syndicaliste policier Axel Ronde revient sur les propos du Premier ministre Sébastien Lecornu et regrette le fait que l'on "s'habitue" à la violence.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Axel Ronde, d'abord, est-ce que vous partagez l'avis de Gauthier Lebrecht ?
00:04Est-ce que vous ne diriez pas, comme le Premier ministre, que tout s'est relativement bien passé ?
00:08Tout dépend où on met maintenant le curseur, au final.
00:11Parce qu'on sait très bien que quand vous avez des événements, vous avez énormément de débordements.
00:17Alors oui, ça a été plus, on va dire, relativement calme que quand il y a eu la Champions League
00:23avec le PSG,
00:24où ça a été une nuit de chaos.
00:27Donc oui, là, la fête de la musique, il y a eu énormément de débordements.
00:32Une nuit assez compliquée sur Paris et la région parisienne, mais on a réussi à maîtriser le phénomène.
00:40Mais vous avez eu énormément de victimes.
00:42Vous avez des femmes qui ont été agressées sexuellement, violées.
00:47Vous avez eu des piqûres, effectivement.
00:49Ce phénomène qui prend de l'ampleur à chaque fête de la musique,
00:53avec peut-être même certains produits mis dans certaines seringues,
00:57puisque les produits ont été analysés, des individus ont été interpellés.
01:02Encore une fois, il y a eu, oui, beaucoup, beaucoup de dégâts.
01:07Des véhicules dégradés.
01:09Vous imaginez des personnes qui ont fait la fête,
01:12qui ont dansé sur des capots de voitures, sur des pas-brisses,
01:14qui ont défoncé ces véhicules.
01:16Donc, oui, ça s'est relativement bien passé.
01:19Mais encore une fois, à quel prix ?
01:21On ne peut pas empiler les choses, si vous voulez.
01:24Mais c'est vrai que c'est terrible.
01:25C'est terrible.
01:25On ne peut pas s'habituer à cette violence.
01:27Le problème, c'est que dans nos sociétés, on s'habitue à la violence.
01:31Et c'est ça.
01:32Oui, alors, c'est plus, vous dites, on s'habitue à la violence.
01:36Moi, je ne l'interprète même pas comme vous.
01:38C'est qu'on ne veut pas voir ce qui se passe.
01:41Ah oui, vous aussi, bien sûr.
01:42Ce qui est pire, on veut invisibiliser cela.
01:46Mais oui, Gauthier a tout à fait raison de dire ça.
01:48On dit que ça n'existe pas.
01:50C'est ça, moi, que je retiens.
Commentaires

Recommandations