Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
À l'horizon 2028, le CHU de la Réunion espère sortir d'un déficit chronique qui plombe ses comptes depuis plusieurs années. La progression enregistrée en 2025 laisse toutefois entrevoir le début de la fin de ses ennuis. Son déficit est passé en un an de 69,1 millions d'euros à 40,3 millions d'euros.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Nous nous réjouissons que M. Baptiste, Philippe Baptiste qui est venu en visite à La Réunion,
00:05il ait signé l'autorisation pour la construction de deux amphithéâtres pour notre université de médecine qui se trouve à
00:14Saint-Pierre.
00:15Mais nous voudrions également que le nombre de professeurs de PUPH,
00:21et bien que nous on a un malheureux 25 titulaires,
00:24et qu'il y a d'autres facultés de médecine qui sont ouvertes en France, ils ont 60, ils ont
00:2980.
00:30Et donc là il y a un équilibre à trouver, d'autant que notre situation géographique,
00:35je pense que les ministres savent, nous sommes dans l'hémisphère sud,
00:38et nous sommes dans cette situation géopolitique qui est d'importance,
00:42on est le vaisseau amiral de la France de l'Europe dans l'océan Indien.
00:46Et donc il y a vraiment matière à ce que le gouvernement prenne en compte les besoins de notre région.
00:53On a vu lorsqu'il y a eu le cyclone Garance, alors qu'est-ce qui a sauvé beaucoup de
00:59personnes,
01:00c'est la proximité avec la Réunion.
01:02On est à 1400 kilomètres, et sinon il aurait fallu faire 9000, 10 000 kilomètres.
01:09On était bien contents qu'il y ait le centre hospitalier universitaire ici à la Réunion,
01:14lorsque l'on a reçu l'année dernière 1600 personnes venant de Mayotte pour se faire soigner.
01:20Voilà pourquoi il est important de doter notre centre hospitalier universitaire de moyens.
01:26Deux moyens en personne aussi, vous voyez aujourd'hui, il y a une journée pour que la fonction publique soit
01:31respectée.
01:32Vous voyez qu'il y a des manifestations, et c'est normal que cela se fasse,
01:35parce qu'on a un gouvernement qui est en train de démanteler le service public.
01:38On a aujourd'hui un personnel hospitalier qui est de moindre importance
01:43que le personnel hospitalier de la France hexagonale.
01:45Pourquoi on nous traite comme ça alors qu'on a des retards considérables ?
01:48Et donc c'est cela aussi qu'il nous faut souligner.
01:52Et en même temps, mettre à l'honneur aussi tous ceux qui travaillent ici dans cet hôpital
01:57pour qu'ils soient considérés, vous avez vu, moins 40 millions d'euros,
02:02alors qu'on était très loin de tout cela.
02:04Il y a un beau travail qui est fait, ce personnel mérite d'être reconnu,
02:08d'être respecté, d'être plus et mieux respecté.
02:10Merci.
Commentaires

Recommandations