00:00Pour le convaincre, je lui ai tout simplement dit « Tu t'y connais en foot, non ? Ouais bah
00:03super,
00:03fais ta chronique dessus, avec des blagues dedans ! » Et que ça saute, petit saltimbanque ! C'est pas
00:07comme si c'était compliqué ton truc que tu fais d'habitude. Allez, c'est le service public qui
00:10le demande, c'est la nation qui te l'ordonne, fais-le pour la France. Voici, presque de son
00:14plein gré, le débrief tactico-technique de Merwan Benlazar. Mais non, pas de bon plein gré,
00:18enfin si mon plein gré, en vrai, là pour l'argent en tout cas. Bonjour à tous, bonjour à tous
00:22les
00:22auditeurs, et n'oubliez pas, on passe rapidement, mais n'oubliez pas que demain matin, 5h tout le
00:26monde. Mais le réveil, l'Algérie qui joue, avant d'affronter ensuite l'Autriche, un parcours
00:31face à l'Autriche et l'Argentine, deux pays qui ont choisi le nazisme, l'un par la force
00:37et l'autre par pur plaisir. L'un de nos invités a choisi de soutenir le deuxième,
00:42bonjour Olivier, et j'en déduis donc que vous êtes un ami de Mathieu, et… si, si,
00:47ils sont pareils. Encore un super week-end de football les gars, la Belgique qui affronte
00:52l'Iran, sans gagner, sans gagner, exceptionnel, l'Iran, refaites-moi venir Visorek, j'ai
00:57envie qu'on se foute de sa gueule. Oh l'Iran, les pauvres les gars, parce qu'à la base
01:01ils
01:01sont pas très forts, mais en plus ils dorment à Tijuana au Mexique, il fait toujours moins
01:05chaud qu'en Iran, donc à chaque match ils doivent repasser les tests de sécu à l'aéroport
01:10américain en tant qu'Iranien en période de guerre contre l'Iran, donc ça doit faire
01:15des échographies de tous leurs orifices. Ils sont affaiblis avec tout ça, alors que je le répète,
01:19à la base, ils sont vraiment pas forts. L'arrière-gauche de l'Iran, c'est Ken Kojandi, les gars.
01:25Tu sais
01:25comment ils sont pas forts ? Bref, je vous jure, je rajoute rien. Infantino, le boss de la
01:29FIFA, qui est allé les voir justement après, à la fin de leur premier match, ils ont fait
01:32nul contre la Nouvelle-Zélande et il leur a dit pour les encourager, courage, il reste
01:36que deux matchs et puis c'est terminé. Ça veut dire déjà pour lui, c'est sûr, ils vont
01:40pas plus loin, c'est trop trop grave les gars, c'est trop trop grave. Donc ça, c'est le
01:44niveau
01:44de l'Iran et la Belgique n'a pas gagné. Je sais pas si vous réalisez, il n'y a
01:49pas
01:49d'analyste arctique aujourd'hui, les gars. On va juste dire plein de fois que la Belgique
01:52est nulle. Ils ont marqué qu'un but depuis le début de la compétition et c'était contre
01:56l'Egypte. Si vous vous rappelez, c'était un contre son camp. Donc en vrai de vrai, c'est
02:00même pas un but de eux. Zéro but non plus contre l'Iran. Bon, ils se comportent comme
02:04s'il y avait un petit pacte de non-agression avec les pays du Golfe. Vu les performances, franchement,
02:08le mieux à tirer de ces deux matchs, c'est un bel échange avec les pays arabes et pourquoi
02:12pas pour le groupe belge des conversions à l'islam. Mais pas plus, pas plus. Sportivement,
02:17il y aura zéro, les gars. Je vais juste calquer le match pour qu'on se rende compte de ce
02:20qui s'est passé. La Belgique, plus que l'Iran, a eu deux fois plus le ballon, a réussi trois
02:23fois plus de passes, mais ils étaient mous. Sur le rouge, là, Ngoï, il est nonchalant,
02:27c'est pour ça qu'il perd la balle et c'est pour ça qu'il prend en rouge. La
02:30seule stat où
02:31les Iraniens sont au-dessus, c'est dans les airs. Tout ce qui était les têtes, etc. Les duels
02:36de la tête, il les gagnait les Iraniens. Après, ça, je peux comprendre. Je vais dire, quand
02:39t'entends attaque aérienne iranienne, moi aussi j'hésite à y aller. Si, si, si, si.
02:44Mais ces stats, elles ne nous disent pas rien, elles nous disent quelque chose parce que
02:47ça veut dire que techniquement, les Iraniens, ils étaient battus, mais ils en voulaient
02:50plus. Ça les a soudés, ce qu'ils vivent. T'as vu, il y a un petit storytelling et tout
02:53dans la chronique, t'aimes bien, mais ils ont failli punir la Belgique à un moment et exceptionnel.
02:59Je ne sais pas si vous avez vu la VAR, le joueur hors-jeu du cul. Incroyable, les gars. Hors
03:04-jeu du cul.
03:04Même dans avoir un gros cul, ils ont battu le loup à coup. C'est son domaine, normalement. Mais si,
03:09si, si, si.
03:10Ouais, pas le physique, c'est vrai. Surtout, lui, il me fait un peu peur. Mais vrai, tu les voyais
03:14pendant
03:15les pauses hydratatives, là. Ils étaient... Non, mais c'est pas ça le terme, mais pendant la pub.
03:19Ils se galvanisaient entre eux et tout. Franchement, ça faisait peur. Et tu sais, d'ailleurs, j'ai switché sur
03:25les
03:26pauses pour boire de l'eau, là. Comment t'expliquer ? C'est plus chiant. Avec la canicule, je le
03:31dis, c'est devenu indécent.
03:32En fait, je regardais et j'imagine le petit étudiant dans sa passoire thermique du Crous qui voit la pause
03:38fraîcheur
03:38dans un stade climatisé. Il a dû péter son crâne, le pauvre. D'ailleurs, il fait frais ici. Demain, je
03:45serai là en avance, moi.
03:46Merci beaucoup, Merwan, et merci surtout d'avoir inventé les pauses hydratatives de la coupe du monde de la FIFA.
03:52On va retrouver demain dans ZoomZoomClub.
Commentaires