00:00Dans ce département du Gard, jusqu'ici un peu épargné par la canicule, on est ici en vigilance jaune.
00:07Mais dans ces quartiers, dans certains points, comme vous le voyez ici, où il y a une grande densité de
00:11population,
00:12où il y a beaucoup d'immeubles, de barres d'immeubles, il y a peu d'arbres, il y a
00:15le macadam qui garde la chaleur.
00:17Et donc c'est particulièrement difficile pour les habitants qui vivent ici, qui vivent souvent nombreux dans des petits espaces,
00:24sans pourtant qu'il y ait la climatisation ou qu'il y ait de l'isolement.
00:28On est avec Dominique qui est infirmière ici depuis une vingtaine d'années.
00:32Dominique, vous avez commencé votre tournée à 6h ce matin, vous avez commencé même un petit peu plus tôt pour
00:36éviter les fortes chaleurs.
00:38Les gens que vous voyez sont souvent des personnes qui souffrent de diabète ou qui sont âgées.
00:42Des personnes âgées, des personnes diabétiques, et qui pour la plupart du temps ne peuvent pas sortir,
00:49et donc doivent rester à l'intérieur des appartements et subissent de plein fouet la chaleur,
00:55parce que, comme vous le voyez, il n'y a pas d'isolation, il n'y a pas de double
00:59vitrage, ils n'ont pas de climatisation, et c'est assez compliqué pour eux.
01:04Vous connaissez chaque recoin de cette cité Pisevin qui est aussi une cité, on va le découvrir là sur les
01:10images de Sébastien Savoie,
01:11où il y a carrément des effets un peu de serre. Il n'y a pas beaucoup d'arbres, il
01:15y a beaucoup de béton.
01:16Il n'y a que du béton. Et pour les enfants qui jouent essentiellement toute la journée ici, c'est
01:22compliqué.
01:23Et donc les mamans, pour essayer de rafraîchir un peu les plus petits, elles mettent des bassines sur les balcons
01:29ou des petites piscines,
01:31au risque de se faire inonder quand on passe. Mais bon.
01:34On va garder les yeux tournés vers l'eau, il n'y a pas encore grand monde ici dans le
01:38quartier Pisevin, c'est un peu tôt.
01:40C'est vrai qu'il fait 22 degrés, pour l'instant c'est supportable.
01:43C'est largement supportable, oui.
01:44C'est plus difficile pour les personnes âgées et les plus fragiles.
01:47Évidemment, comme les enfants, les personnes âgées.
01:51Et puis c'est des gens qui, les personnes âgées, ne ressentent pas le besoin de boire.
01:56Et ne ressentent pas la déshydratation. Et c'est souvent comme ça qu'on a des problèmes.
02:02On va filer tout de suite pour le prochain rendez-vous, pour qu'ils ne nous attendent pas trop longtemps.
02:06Voilà la cité Pisevin qui se prépare aussi à une journée de forte chaleur avec 39 degrés attendus ici,
02:11où il y a très peu d'arbres et beaucoup de béton.
Commentaires